JANIE MASSE-DUFRESNE, lauréate 2012 – Jour de la Terre Canada

Suzanne Bougie,Ski-se-Dit, Val-David

Dans le cadre du programme Jour de la Terre Canada 2012, quireconnaît le leadership environnemental de certains finissants du secondaire ou du cégep au Canada, Janie Masse-Dufresne (fille de Dominique et nièce de Jacques) a été choisie l’une des lauréates nationales 2012. À ce titre, elle a obtenu une bourse d’études Toyota-Jour de la Terre. À travers le Canada, vingt jeunes ont été ainsi récompensés de leurs efforts en matière de protection de l’environnement, dont cinq au Québec.

Élève au Collège Jean-de-Brébeuf, Janie démontre un grand sens des responsabilités et une assiduité hors du commun. En effet, elle a participé à un projet de suivi physico-chimique de la rivière du Nord et n’a pas relâché ses efforts jusqu’à ce que cette rivière soit de nouveau praticable pour les riverains. Ce travail de longue haleine, étalé sur plusieurs années, prouve la détermination de Janie et son implication dans la communauté. De plus, elle a mis de l’avant le fait qu’il est plus crédible et efficace de sensibiliser la population après avoir effectué les premières actions. L’évolution de son rôle dans ce dossier, de participante à organisatrice, prouve que, tout en étant aux études, il est possible de contribuer à des projets d’envergure et d’agir de manière professionnelle.

« À mes yeux, la bourse Toyota- Jour de la Terre traduit non seulement l’impact bénéfique des leaders environnementaux dans la société, mais aussi leur dévouement inconditionnel à l’égard de la protection environnementale. Être sélectionnée parmi ces leaders décuple ma passion et ma confiance envers mes projets », a déclaré Janie avec fierté et enthousiasme.

Janie est véritablement une leader environnementale de demain! Une richesse à cultiver! Toutes nos félicitations à cette jeune et prometteuse Val-Davidoise!

classé sous : Non classé