ET SI J’ÉTAIS MOI ? Faire entendre la voix des jeunes

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville

Des vidéoclips par des jeunes de douze à dix-sept ans, pour une image corporelle saine et diversifiée? Cette idée prend la forme d'un concours, à l'initiative de Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec, en partenariat avec le Forum jeunesse Centre-du-Québec.

Les deux organismes unissent leurs efforts pour réaliser un projet d'envergure régionale. Celui-ci a pour objectif de favoriser une socialisation non stéréotypée des jeunes.

« Par cette action, nous désirons sensibiliser les jeunes à l'importance d'être bien tel qu'on est, car l'image corporelle a une grande influence sur l'estime de soi et les stéréotypes sexistes nuisent au développement de rapports égalitaires », souligne Chantal Descheneaux, agente de projet pour la Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec.

Avec le concours de vidéoclips « Et si j'étais MOI ? », les jeunes sont invités à enregistrer un vidéoclip de deux minutes maximum. Le message doit porter sur l'importance d'être bien tel qu'on est. Le traitement peut être sérieux ou humoristique, raconté ou même chanté. La seule limite est l'imagination des jeunes participantes et participants à ce concours. « Il a pour objectif de faire entendre la voix des jeunes ainsi que susciter leur réflexion sur l'image corporelle et les stéréotypes sexistes qui perdurent depuis trop longtemps et qui nuisent au développement de comportements égalitaires », précise Mme Descheneaux.

 

DES PRIX

Et il y a des prix que les jeunes peuvent gagner, de deux façons. D'abord, un prix pour le vidéoclip le plus populaire. Les votes du public seront comptabilisés, du 15 octobre au 12 novembre 2012, afin de déterminer le vidéoclip gagnant. Ensuite, il y aura un prix « coup de coeur du jury ». Après le 12 novembre 2012, les membres du comité organisateur vont identifier le vidéoclip gagnant de cette catégorie. Les deux vidéoclips gagnants seront réalisés par une équipe de tournage professionnelle par la Télévision communautaire des Bois-Francs (TVCBF).Une valeur totale de deux mille cinq cents dollars.

 

classé sous : Non classé