Plus que jamais, «Bâtir nos milieux ensemble»

Réjean Martin, le Bulletin des Chenaux, Sainte-Geneviève-de-Batiscan

Alors qu’on vient de présenter le rapport annuel, la SADC (Société d’aide au développement des collectivités) de la Vallée-de-la-Batiscan rappelle qu’elle offre non seulement de l’argent mais aussi des outils afin de dynamiser nos milieux ruraux et ainsi lutter contre une certaine dévitalisation qui toujours peut menacer de s’abattre.

Le directeur général Gilles Mercure dont les bureaux sont situés à Saint-Stanislas indique qu’on peut compter sur deux types de fonds d’investissement, l’un régulier, l’autre pour la jeunesse. De même, on demande aux entreprises d’accueillir des jeunes en stage, en échange de la moitié de leur salaire.

Par ailleurs, on contribue à la revitalisation, l’animation ou l’embellissement de façades de commerces, de lieux publiques, allées piétonnières, stationnements et autres; cela principalement à Saint-Tite et Sainte-Anne-de-la-Pérade. Il y a même à cet égard, la réalisation d’esquisses fort utiles auxquelles on peut contribuer financièrement.

On a aussi réalisé en compagnie de la Fondation Rue Principale une série de visites du “client mystère” chez des commerces-participants afin d’examiner les pratiques d’affaires et de questionner tous les aspects d’une mise en marché adéquate.

On annonce pour l’automne des formations d’appoints, des réunions de motivation et d’échanges d’idées de même que le dévoilement de résultats d’enquêtes au sujet par exemple des flux commerciaux entre les deux MRC que l’on dessert (Mékinac et Des Chenaux).

En un mot, on désire plus que jamais œuvrer à “Bâtir nos milieux ensemble”, le nouveau slogan qui se conjugue à l’aide d’une foule de moyens, par des implications actives au sein de tous les milieux; cela avec ferveur et enthousiasme.

 

classé sous : Non classé