Une perle s’ajoute au Chemin des Cantons

Jean-Claude Vézina , Le Haut-Saint-François, Estrie

La Société d'histoire et du patrimoine de Bury organise le 8 septembre prochain une journée patrimoniale pour rappeler l'importance de la colonisation du Haut-Saint-François par diverses cultures anglophones. Puis, toute jeune créée, voici que la Route des Cantons ajoute à sa famille le canton de Lingwick, un fleuron décrit comme une «étape de proximité officielle du Chemin des Cantons».

 

Journée patrimoniale

Le samedi 8 septembre, la Société d'histoire et du patrimoine de Bury vous convie à la Journée patrimoniale de Bury. Avant le repas du midi, Guy Laperrière et Jack Garneau présenteront à grands traits les 175 ans de l'histoire de Bury. Les personnes intéressées vivront une expérience passionnante.

Au programme, visites de lieux plus que centenaires! La municipalité ouvrira les portes de ses bâtiments publics. Des gens vous inviteront dans leur maison. Le circuit des sentiers de la Foi complètera la tournée. Des arrêts sont prévus aux églises de confessions différentes. Elles témoigneront des visions particulières de certaines communautés protestantes surtout. Les dîneurs seront invités à pique-niquer au Parc Memorial.

L'activité coûtera 45 $ et comprendra un lunch par participant, les conférences et un cadeau-souvenir. Pour réservation, s'inscrire au 819 560-8500 auprès de Julie Pomerleau, agente de développement culturel au Centre local de développement (CLD) du HSF ou en téléphonant à Rock Lapointe, président de la Société d'histoire et du patrimoine de Bury, 819 872-3490.

 

Une perle
Huit nouveaux panneaux d'interprétation de l'histoire du canton de Lingwick ont été dévoilés, rappelant l'installation des premiers colons écossais, principalement. Ce coin de pays est considéré comme «étape de proximité officielle du Chemin des Cantons». On le qualifie de proximité puisqu'il n'appartient pas au premier tracé du Chemin des Cantons, ce qui ne saurait tarder, vu l'importance qu'il revêt pour les Écossais particulièrement.

Grâce à une subvention de 16 000 $ provenant du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, du CLD et de la municipalité de Lingwick, «ces panneaux offriront plus d'autonomie aux visiteurs grâce à des informations claires et concises sur cette étape de proximité du Chemin des Cantons», affirme Julie Pomerleau.

André Tessier, historien, Gérard Arbour, sommité en ce qui concerne les ponts couverts du Québec, Marcel Langlois, pour la traduction et Geneviève Lussier, infographiste de Lingwick, ont participé à la réalisation des 8 panneaux d'interprétation qui soulignent l'importance de lieux patrimoniaux comme les églises de différentes confessions religieuses, les cimetières et le pont couvert McVetty-McKenzie, le deuxième plus long au Québec.

 

Le Chemin des Cantons

Le Chemin des Cantons s'ouvre principalement sur les débuts de la colonisation des Cantons de l'Est par les anglophones américains, anglais, écossais et irlandais. On retrouve ces mêmes caractéristiques dans les municipalités de Sawyerville avec sa «mitaine» (déformation de meeting hall) vieille de 190 ans. Eaton-Corner rappelle cette époque par le biais de son musée localisé dans l'Academy et son église. Ce hameau fut aussi le premier centre économique du territoire MRCéen. Cookshire-Eaton, à l'aube de sa fondation, fut considéré comme la porte d'entrée donnant accès aux terres boisées du HSF. Centre névralgique, le chemin de fer provenant de Boston avait accès à toute la province de Québec. Dudswell n'est pas en reste, qui propose la Belle Tournée», ni Bury qui fête ses 175 ans. Enfin, le canton de Lingwick souligne l'apport des Écossais dans l'économie régionale.

classé sous : Non classé