Jocelyne Mayrand, Ensemble pour bâtir, Évain |
La Ville de Rouyn-Noranda mène un processus de révision du plan d'urbanisme sur son vaste territoire. L'étendue de celle-ci et ses multiples « ilôts » villageois soulèvent des défis importants. L'uniformisation des règlements et la planification à long terme des développements résidentiels et commerciaux sont les principaux enjeux. L’élaboration de ce plan se divise en deux zones : urbaine et rurale (voir schéma).
Un diagnostic urbain a été complété au cours de l'hiver dernier, suivi ce printemps par des ateliers urbanistiques regroupant des représentants du milieu. Ce sont 30 à 40 personnes issues de l'administration municipale, des élus, de groupes citoyens, d'organisme de santé, du transport, de l'éducation, de la culture et de l'environnement qui ont participé à ces ateliers au cours du mois de mai. Les buts poursuivis par ces rencontres : valider des problématiques et mieux définir la vision globale du schéma d'aménagement à l'échelle humaine. Mme Marie-Ève Germain Poiré, conseillère en urbanisme, est responsable de la refonte de la règlementation qui uniformisera son l’application sur le territoire.
L'élaboration du plan d'urbanisme urbain de la Ville devrait être complété au cours de l'été. Quant à la partie rurale, un diagnostic et des consultations dans les noyaux villageois se tiendront au cours de l'automne 2012. Ce sera le cadre de discussions sur l'avenir des noyaux villageois en matière d'urbanisme.
Questionné sur l’impact du plan d’urbanisme sur les citoyens, M. Philippe Mayer, agent de recherche et à la rédaction du plan d’urbanisme à la Ville apporte ces précisons :
Le plan d’urbanisme et ses règlements (zonage, construction, lotissement) peut avoir un impact important sur les futurs développements résidentiels. Ce dernier est un outil de planification pour les 20 prochaines années. Le plan d’urbanisme pourrait par exemple favoriser une plus grande densité de construction (terrain et maisons plus petites, ou plus de logements) à certains endroits, près des services et des commerces. Les matériaux peuvent également être règlementés. Les règlements d’urbanisme découlant des orientations du plan pourraient beaucoup changer dans les années à venir. Par exemple, afin d’assurer une meilleure densité pour rentabiliser le transport en commun, pour économiser de l’énergie ou encore pour rentabiliser les infrastructures collectives. Les enjeux qui sont actuellement traités concernant le plan d’urbanisme sont l’étalement urbain, la dépendance à l’automobile, le transport actif, les services de proximité, etc. Le plan d’urbanisme, pouvant avoir un impact direct sur ces derniers, doit faire l’objet de beaucoup de réflexion.
Donc, le plan d’urbanisme peut avoir une influence sur les nouveaux bâtiments individuels, mais surtout sur l’environnement physique et social de la collectivité, par exemple : favoriser la mise en place d’espaces d’échange dans les quartiers.
Il est important de mentionner que les orientations du plan d’urbanisme prendront forme qu’une fois les milieux consultés.
Plus d’info :
http://www.mamrot.gouv.qc.ca/amenagement-du-territoire/guide-la-prise-de-decision-en-urbanisme/planification/