L’art pour déjouer la toxicomanie

Joëlle Girard, Échos, Montréal

Après avoir laissé germer le projet pendant quatre mois, la Fondation de l'art pour la guérison a officialisé, le 26 juin dernier, son don de 80 oeuvres d'art au Centre mère-enfant de Portage, un organisme sans but lucratif qui favorise la réhabilitation des mères toxicomanes et de leurs enfants.

Fidèle à sa mission d'origine, la Fondation a ainsi transformé le Centre en un environnement inspirant qui offre aux résidentes et à leurs enfants un sentiment d'espoir et de sérénité transmis par les oeuvres qui sont accrochées un peu partout, de la cafétéria à la réception, en passant par les corridors et les appartements. Du lot, on dénombre de l'abstrait comme du figuratif, ainsi que des sérigraphies, des lithographies, des huiles sur toiles et des photos, dont un legs provenant d'une douzaine de photographes du journal The Gazette.

« Je suis très content de ce projet, c'est très réussi, lance Earl Pinchuk, cofondateur, avec son mari Gary Blair, de la Fondation de l'art pour la guérison. On parle de jeunes femmes, avec des enfants, qui cherchent une vie, qui sont aux prises avec des problèmes de toxicomanie et qui ont touché le fond, ce n'est pas facile, ça touche beaucoup de monde [un projet comme celui-là]. »

Le Centre est « devenu un peu plus comme une maison pour elles », ajoute-t-il. Un sentiment entièrement partagé par les 25 résidentes de Portage, dont Véronique, qui y séjourne depuis maintenant quatre mois.

« Quand moi je suis entrée au Centre, il n'y avait que des murs totalement blancs. C'était plate, stérile et sans vie, admet la jeune femme. On est dans un centre de réhabilitation pour des toxicomanes, il y a donc beaucoup de tristesse, de souffrance et de blessures, mais les œuvres amènent de la vie, de la joie et de la couleur au Centre. C'est thérapeutique. Et ça pique la curiosité des enfants. »

Pour la Fondation de l'art pour la guérison, ce don, d'une valeur de 50 000 $, se classe parmi les plus importants effectués depuis sa création, en 2002. Un vernissage a donc été organisé pour souligner la réalisation de ce projet. Les artistes ont ainsi été invités, le 26 juin dernier, à venir présenter leurs oeuvres aux résidentes et à discuter avec elles.

L'initiative a ravi non seulement les femmes du Centre Portage, qui ont pu mieux comprendre le contexte dans lequel les oeuvres ont été imaginées et réalisées, mais également les artistes. Nombre d'entre eux ont d'ailleurs écrit à Earl Pinchuk pour exprimer leur gratitude suite aux rencontres enrichissantes qu'ils ont eu l'occasion de faire lors de ce vernissage.

« Tous les projets sont pensés dans l'objectif d'apporter la joie, la beauté et la sérénité, et ça fait du bien à tout le monde, les résidentes, les employés et les artistes », souligne M. Pinchuk.

classé sous : Non classé