Unis dans la diversité culturelle

Sylvie Gourde, Le Tour des Ponts, Saint-Anselme

Dans le cadre de la première Semaine de l’immigration en Chaudière-Appalaches, orchestrée par la Conférence régionale des éluEs de la région 12, moult activités avaient été inscrites au programme sur l’ensemble du vaste territoire. Les MRC de L’Islet, de Lotbinière, de Montmagny et la ville de Lévis avaient fixé à l’agenda ateliers de formation, déjeunercauserie, réception civique, 5 à 7 ethnoculturel, soirée de reconnaissance et conférences. Bellechasse affichait également avec dynamisme la journée du lundi 21 mai 2012 sous le thème Souvenons-nous ensemble pour construire demain.

Avant d’accéder aux conférenciers, les participants devaient franchir le poste frontalier Bellechasse/ Provencher, à l’entrée du Centre de formation agricole de Saint-Anselme où se tenait cette journée dédiée à la diversité interculturelle. Pour les plus jeunes et les familles, au même moment, du soccer extérieur sous le soleil resplendissant, de la musique avec D. J., maquillage et rafraîchissements garantissaient des moments de plaisir.

Sous une avalanche de couleurs, le poste frontalier imposait un temps d’arrêt pour rendre compte de l’impressionnant travail accompli par les élèves et l’équipe-école Provencher. L’arrivée de personnes immigrantes à Saint- Anselme a entraîné dans son sillage la venue de nouvelles familles. Par conséquent, une dizaine d’enfants immigrants ont fait leur entrée à l’école Provencher.

Afin de favoriser une intégration harmonieuse, Sylvain Nadeau, animateur de vie spirituelle et engagement communautaire (AVEC) s’est vu confier le dossier immigration à l’école Provencher. Le projet avait pour but premier de sensibiliser les élèves aux us et coutumes des enfants immigrants. Ensemble, les élèves de la maternelle à la 6e année, appuyés de l’équipe-école, ont élaboré une exposition à partir du thème Migrer – immigrer vers un monde meilleur au pays de l’éducation et de la culture.

Inspirés de la bernache et de l’outarde, les élèves ont ainsi survolé de vastes étendues de sujets, mettant en relief l’habitation, l’alimentation, les vêtements, les instruments de musique, le sport, l’eau, les couleurs de peau… Les larges babillards étaient agrémentés de souliers de toutes couleurs et de toutes formes. Des mots traduits en souahélie ponctuaient de symboles les images reproduites. Une mosaïque de visages rappelaient des grands leaders qui se sont illustrés sur la scène internationale: Barak Obama, Nelson Mandela, Michaëlle Jean, David Suzuki,Kent Nagano, Dany Laferrière, Gregory Charles, Boucar Diouf, Oprah Winfrey, Thierry Henry, Jackie Robinson, Usain Bolt, Morgan Freeman, Bruny Surin, Kalina Roberge …

Tour à tour, les visiteurs étaient invités à signer l’immense passeport sur lequel apparaissaient en page couverture des armoiries spécialement conçues par Diane Nadeau, une artiste de Beaumont. Chaque pouce carré du kiosque mettait en évidence quelquesunes des nombreuses facettes abordées en classe. Plus qu’un simple exercice, cette activité burinera dans le coeur de chacun l’incommensurable dimension de l’humain sur la planète bleue. De surcroît, la tenue de ce kiosque aura permis de créer des ponts, d’une part entre les élèves et, d’autre part, entre l’école et la communauté. Une pensée, tirée du livre Lavie est plus que du miel de l’auteur John Penberthy s’arrime bien au sentiment de paix et d’universalité qui émanent de cette prise de conscience amorcée à l’école Provencher: «Le pouvoir de l’esprit réside dans la capacité de percevoir les différences. Le pouvoir du coeur réside dans l’art de déceler les similitudes».

L’après-midi se déroula dans un feu roulant avec les quatre conférenciers émérites. D’entrée de jeu, M. Yvan Deblois présenta, sous le chapeau de la Société historique de Bellechasse, les débuts de l’occupation du territoire, les nouveaux arrivants et les structures d’encadrement du monde rural, tout particulièrement en Bellechasse.

Par la suite, Yves Turgeon, président de la Société du patrimoine de St-Anselme, porta sa réflexion sur l’apport historique, économique et social de l’immigration dans notre région et les changements encourus tant au niveau de l’habitation, de l’alimentation que de la musique. Puis avec sa verve habituelle, Jean-François Caron partagea le fruit de ses recherches sur l’apport des Irlandais dans Bellechasse. M. Benoît Epeko, immigrant originaire de la République démocratique du Congo, désormais résident de Sainte-Claire, narra quelques-unes des raisons et les conflits politiques qui l’ont amené à quitter son pays pour s’installer ici.

La grande érudition de ces quatre conférenciers et leur passion insufflèrent un vif intérêt auprès de l’assistance. Afin de souligner les efforts soutenus par les familles immigrantes pour la réussite scolaire, Mme Isabelle Rousseau, enseignante et chargée du projet Ensemble, réussissons a remis des attestations aux familles qui ont participé aux ateliers d’aide aux devoirs. Fort du succès de ce projet, le service offert par Alpha Bellechasse reprendra en septembre prochain.

classé sous : Non classé