Hommage à Christiane Locas : Son inspiration, les enfants

Aude Provost, Le Journal des citoyens, Prévost, 21 juin 2012

 

Professeure de musique à l’école Val-des-Monts, chef d’orchestre de la chorale parascolaire et fondatrice de l’Académie musicale de Prévost, madame Locas contribue à la vie musicale de sa communauté.

 

Madame Locas sait nous communiquer sa passion. Grâce à son travail, tous les enfants de Val des Monts savent lire la musique, jouer de la flûte à bec; et pour certains d’entre eux, chanter ou jouer d’un autre instrument. Madame Locas et ses élèves sontfraîchement de retour des Choralies de Gatineau, un projet annuel auquel ils participent depuis 2003. C’est un évènement qui dure deux jours, durant lequel les artistes préparent deux ou trois chansons avec gestuel. Un spectacle réunissant toutes les chorales y est organisé, la scène accueille alors plus de 200 enfants qui chantent en coeur.

 

L’inspiration de madame Locas, ce sont les enfants. Elle écrit un rôle sur mesure pour chaque personne. Elle aime leur faire découvrir des qualités insoupçonnées. Ses coups de coeur de scène, ce sont les petites bêtises que les enfants ont faites.

 

Ce dont elle est le plus fière, c’est d’avoir permis à des jeunes de s’exprimer. Elle souhaite inculquer le goût d’avancer et communiquer sa passion à des jeunes qui sont souvent introvertis ou qui ont de la difficulté à s’exprimer. Son but est de former des êtres complets et tous puissent vivre leur passion. « De voir que les enfants qui sont passés entre nos mains, sont devenus des hommes et des femmes solides », ça la rend très fière.

 

Chaque année, madame Locas organise le spectacle de fin d’année de l’école Val-des-Monts. Chaque classe exécute son numéro, avec quelques intermèdes de la chorale, contribuant à la construction d’une espèce de courte-pointe qui au final, est une magnifique histoire. La somme de travail que cela exige est titanesque. Des anciens élèves apportent même leur contribution aux divers spectacles de l’année.

 

Cette année, le spectacle de la chorale, qui avait pour thème « Merci la vie », fut présenté à l’église Sainte-Adèle le 16 juin, à 19 h. Les élèves de deuxième à sixième année ont contribué à faire de cette soirée un spectacle mémorable. Divers sujets tels que l’environnement, la guerre, l’amour et le soleil sont parmi les éléments pour lesquels les élèves ont remercié la vie. Une prestation vraiment touchante; à titre d’exemple, cette citation énoncée par un des jeunes «Quand on est guidé par l’amour, on triomphe toujours. » Les parents étaient nombreux à venir écouter leurs enfants, qui ont donné une performance juste et entraînante.

 

Lors de la pause, l’une des mamans me racontait que son fils chante dans la chorale. Il est très timide et introverti. Ayant entendu parler de la chorale, ses parents ont proposé de l’y inscrire. Comme pour plusieurs autres enfants, la musique a eu un impact positif dans la vie de cette famille. Au retour de la pause, le spectacle a repris avec des chansons exécutées en anglais et en français, certaines comportant des gestes qui, lors de la dernière chanson, ont tenu lieu de télésouffleur pour l’assistance, qui fut invitée à chanter avec les enfants.

 

Le clou de la soirée était la surprise organisée par Alain Gravel, le conjoint de madame Locas. Lors du rappel, les élèves se mirent à chanter une chanson dont ils avaient modifié les paroles, afin de remercier madame Locas pour tout ce qu’elle a donné lors de sa carrière d’enseignante.La chef de choeur était très émue, de même que l’assistance.

classé sous : Non classé