François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, juin 2012
Une équipe de six jeunes présente un projet appelé Utopia pour satisfaire les différents besoins de la communauté et qui poursuivrait l'oeuvre du camp Notre-Dame-de-la-Joie, à Nicolet. Le but qu'ils poursuivent est de développer un site multifonctionnel en pleine nature tout en pratiquant l'inclusion sociale. Un endroit qui serait attrayant à la fois pour les gens de la région et pour les visiteurs.
Le projet sera déployé en plusieursphases et chacune sera faite en consultation avec les partenaires. « De façon concrète, le groupe désire, dans un premier temps, offrir la location de salles clé en main, aménager un bistro, une salle de spectacle et une auberge de jeunesse», notent les promoteurs, qui comptent faire des lieux un « microclimat créatif ». «De plus, l'endroit offrira un camp thérapeutique d'une semaine et un service de répit pour les personnes avec une déficience intellectuelle. »
À plus long terme, ils visent à faire durant l'été des camps portant sur l'art du cirque pour les enfants avec déficience physique ou intellectuelle et les jeunes de milieux défavorisés. « La cohabitation avec les autres membres d'Utopia vise à faire rencontrer des groupes qui sont normalement séparés, et ainsi donner l'opportunité à chacun d’apprendre à se côtoyer et à établir des relations égalitaires et durables dans la communauté », soulignent les membres de l'équipe.
De plus, ils projettent de faire des rénovations qui seront effectuées sur le site pour permettre l'ouverture d'un espace de travail collaboratif. « Ceci permettra aux travailleurs autonomes de la région de partager les coûts de leurs locaux. L'accès à une salle de rencontre et à des outils à la fine pointe de la technologie permettra de faire progresser leurs projets respectifs dans un environnement motivant. »
L'équipe du projet Utopia devait présenter leur projet au conseil d'administration du camp Notre-Dame-de-la-Joie, vendredi le 15 juin dernier, date limite pour recevoir les offres. Le terrain et lesbâtiments, rappelons-le, ont été mis en vente le 6 mai dernier suite à une décision de son conseil d'administration.