Anne-Marie Courtemanche, District 9, Saint-Lambert, le 20 juin 2012
Depuis belle lurette, le Musée du costume et du textile du Québec (MCTQ) se cherchait un nouveau toit. Le bâtiment de quelque 950 pieds carrés de la rue Riverside qui l’abritait – la maison Marsil – ne convenait plus depuis longtemps. Après avoir cherché à Saint-Lambert, puis ailleurs sur la Rive-Sud, c’est finalement dans le Vieux-Montréal que le MCTQ prendra son envol.
À l’unanimité, les membres du conseil d’administration du Musée du costume et du textile du Québec ont entériné la décision de déménager l’institution à Montréal lors d’une assemblée extraordinaire tenue le lundi 4 juin 2012. Afin de remercier ses membres et de chaleureusement saluer les Lambertois, le 14 juin dernier, les administrateurs et le personnel ont invité toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans la vie du MCTQ à Saint- Lambert à un cocktail pour célébrer cette poussée de croissance. « C’est comme un enfant qui arrive à l’âge où il peut voler de ses propres ailes. On ne veut pas être un Tanguy ! », plaisante Suzanne Chabot, directrice générale du Musée.
Le président du c.a. de l’institution, le Lambertois Pierre G. Bélanger, et la directrice générale, Suzanne Chabot, ont expliqué qu’au fil des ans, plusieurs projets de relocalisation avaient été mis de l’avant sans toutefois se concrétiser mais que la conjoncture est maintenant favorable au redéploiement de l’institution. « Les gens qui ont oeuvré ici depuis des années sont très heureux de ce dénouement. Les Lambertois ont de quoi être fiers », explique Mme Chabot.
Pour mieux faire rayonner sa mission et ses collections, le musée traversera le fleuve et s’établira au coeur de la métropole dans l’arrondissement du Vieux-Montréal, au marché Bonsecours.Il bénéficiera de 3 000 pieds carrés, contre les 950 de la maison Marsil. Ce déménagement s’inscrit dans le développement d’une vision d’avenir pour l’institution. La vitalité culturelle de la ville, les nombreux lieux de formation, de production et de diffusion en mode et textile ainsi que les événements reliés à ces domaines font de la métropole le lieu tout désigné pour le développement du Musée du costume et du textile du Québec.
Le personnel du Musée travaille actuellement au déménagement. Pendant les six prochains mois, les bureaux administratifs du Musée seront situés au Marché Bonsecours. « Nous avons beaucoup de pain sur la planche, de demandes de financement à faire et d’aménagements à réaliser. Notre première exposition sera présentée au public au début 2013 », conclut Suzanne Chabot.
Avis aux intéressés, la municipalité devra maintenant donner une nouvelle vocation à cette maison historique. Lieu d’exposition ? Espace culturel ? Espérons que Saint-Lambert ne perdra pas un de ses seuls espaces culturels.