Des retrouvailles remplies d’émotions au 25[exp]e[/exp] anniversaire du Refuge jeunesse de Malartic

Samuel Larochelle, Le P’tit Journal de Malartic, le 6 juin 2012

Nostalgie et émotions étaient à l’honneur, tout au long du 25e anniversaire du Refuge jeunesse de Malartic, qui s’est tenu le samedi 1er juin dernier. En plus d’organiser des activités souvenirs, un souper et une soirée dansante pour les 150 personnes présentes. Les responsables de l’événement ont nommé 11 membres honoraires à vie.

Travaillant au Refuge depuis 23 ans, la directrice Brigitte Bélanger était pratiquement la seule personne à reconnaître les visages de tous les participants. « C’est un peu comme si l’espace-temps avait défilé sous mes yeux, explique-t-elle. C’était beau de voir les gens de toutes les générations se revoir. À un moment donné pendant la journée, deux ex-présidentes du Refuge se sont retrouvées au sous-sol de la maison. On pouvait voir toutes les émotions que provoquaient leurs retrouvailles. »

Au sous-sol, se trouvait également un écran diffusant un montage photos des milliers de jeunes ayant fréquenté le Refuge au cours des années. « Dès que les gens entraient pour visiter la maison, ils avaient le réflexe de se réunir devant la vidéo, sans que ce ne soit prévu », indique Brigitte Bélanger. Le reste de la journée était composé d’un parcours de différents objets souvenirs, d’une collation préparée par les jeunes qui fréquentent actuellement le Refuge, de la bénédiction de la maison par l’abbé Robert Charron ainsi que de plusieurs activités ayant traversé les années. « On a installé un vieux jeu d’échecs datant de nos premières années, d’anciens jeux vidéos, une bouteille au milieu du salon pour rappeler le jeu de vérités ou conséquences et un kiosque de tarot pour souligner que j’ai toujours tiré les jeunes aux cartes lorsque je travaillais », relate Brigitte Bélanger.

La grande journée de retrouvailles s’est conclue par un souper et une soirée dansante à la salle du Théâtre Meglab, où la fébrilité était encore une fois à l’honneur. « J’ai eu de la difficulté à faire mon discours, confie Brigitte Bélanger. J’étais trop émue de les voir tous réunis. Je me rappelais de tout le monde. Ça m’a donné un choc. »

La direction du Refuge jeunesse a profité de l’occasion pour récompenser 11 membres honoraires à vie : Mario Cloutier, Onil Lecomte, Martin Lecomte, Pierre Gauthier, Marcel

St-Pierre, Rita Lafrenière, feuJean-Marie Chagnon, David Lafrenière, Véronique Poudrier-Pelletier, Véronique Lamoureux et Claude Leroux. « Le comité du 25e anniversaire m’a nommée pour les choisir puisque j’étais la seule qui connaissait l’ensemble des gens, précise Mme Bélanger. Nous avons décidé de nommer nos ex-présidents, quelques animateurs et certains jeunes qui ont fait avancer le refuge à leur façon. »

Même si le Refuge jeunesse célébrait son histoire et ses souvenirs le week-end dernier, il n’en demeure pas moins actif avec les jeunes d’aujourd’hui. Ces derniers ayant participé au Café-chansons annuel, il y a moins d’un mois. Parmi les 25 participants acclamés par plus de 130 spectateurs, le 4 mai dernier, quelques-uns se sont particulièrement démarqués. « Les gens ont beaucoup apprécié les chansons de Dominique Girard, de Lydiane Champagne et d’Anthony Laramée, que nous avons nommé Jeune du mois, étant donné qu’il a particulièrement bien appliqué les conseils qu’on lui donnait pendant les pratiques. » Au cours de la soirée, plusieurs duos étaient également à l’honneur, dont un avec la directrice du Refuge et son garçon de 12 ans, Dylan Robitaille. « On a chanté une chanson de Lynda Lemay, Y a pas de mots, en séparant les phrases qui correspondaient à la mère et à l’enfant dans le texte, se souvient Brigitte Bélanger. C’était très touchant. »

Au passé comme au présent, le Refuge jeunesse de Malartic est donc un gage d’émotions et de moments qu’il semble bien difficile d’oublier.
 

classé sous : Non classé