Perchaude en feu

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 6 juin 2012

L'art sort des galeries et vient se poser en plein territoire de festivités. «Burning fish – Perchaude en feu » est un projet imaginé par Peauésie Bach, qu'elle réalisera de concert avec Michel Jacques, le 6 juillet prochain, dans le cadre du trente-cinquième Festival de la gibelotte de Sorel-Tracy. Les deux artistes professionnels multidisciplinaires vont construire un poisson, une perchaude, de douze pieds de hauteur.

Le lieu choisi est le Vieux Port de Sorel, au sud-ouest de la rue George. Un choix opportun pour ce projet, notamment avec la proximité de l'eau, car Peauésie Bach a centré l'oeuvre sur le sens même du Festival, soit la gibelotte de poissons et les îles de Sorel. Un endroit propice, aussi, puisque l'oeuvre, tout éphémère qu'elle soit, doit être aménagée dans un endroit dégagé. Et pour cause. Car « enfin, le dernier jour des activités, sous la surveillance des pompiers, nous allumerons le poisson notre « Buming Fish » « Perchaude en Feu » pour en faire un feu de joie mémorable qui clôturera le Festival la magie dans le coeur », explique Peauésie Bach.

Elle s'est inspirée du rendez-vous artistique «Burning Man», qui a lieu dans le désert du Nevada chaque année. Cette rencontre attire au-delà de 50 000 personnes, créant une cité éphémère d'artistes qui viennent de partout dans le monde. Ils construisent une sculpture monumentale qui représente un homme et qui est consumée dans un immense feu de joie à la fin de ce festival.

Le projet de l'artiste de faire « Burning fish – Perchaude en feu » a été applaudi par le Comité d'évènements de la Coopérative de Solidarité Artistique de la Région Saureloise, raconte-t-elle. Peauésie Bach compte sur la collaboration de Michel Jacques, artiste professionnel multidisciplinaire et professeur. C'est lui qui a fait les plans à l'échelle et qui a planifié le budget pour réaliser cette œuvre qui sera tout autant une performance. Tous deux ont prévu de recouvrir l'installation d'un treillis métallique pour éviter tout éclat de feu. « Je pense que le projet aurait un succès tel qu'il pourrait renaître de ses cendres année après année et s'inscrire dans la popularité des festivals à ne pas manquer! », conclut Peauésie Bach.

classé sous : Non classé