De l’art et des jeunes qui percutent

Caroline Laberge, Le Monde, Montréal, mai 2012

Depuis deux ans, le Centre Éducatif Communautaire René-Goupil travaille à la réalisation d’une vidéo intitulée Ça Tourne. Cette vidéo servira d’outil d’intervention à travers le réseau communautaire et dans les écoles secondaires pour sensibiliser les adolescents sur divers sujets qui les touchent.

Après ces quelques années de travail, le 3 mai dernier fut l’aboutissement de tous ces efforts, la première du film Ça Tourne au cinéma Beaubien. Les organisatrices et responsables du projet étaient fières et émues de pouvoir projeter sur grand écran le fruit de leur labeur devant une salle comble.

Ce projet de longue haleine a été initié par la responsable jeunesse du secteur 13-17 ans au CECRG, Evelyne Boisvert Beauregard. « Ça Tourne c’est le résultat de plus de sept ans d’engagements avec des jeunes de Saint-Michel qui ont voulu s’exprimer en utilisant l’art comme médium, comme outil de communication et de sensibilisation. […] Des jeunes qui se sont découvert une passion pour le théâtre et la vidéo. »

Les jeunes ont voulu transmettre cette nouvelle passion et susciter des débats et des réflexions autour de la vidéo. Ça Tourne parle de sexualité, d’amour, d’alcoolisme et de toxicomanie. Ce film a été pensé, créé, joué et filmé par des jeunes pour des jeunes, un film juste et touchant qui s’adresse aux adolescents de tous les milieux.

Ça Tourne était d’abord une pièce de théâtre nommée Dehors qui parlait principalement de toxicomanie et de gangs de rues. Cette pièce a été écrite par un professeur du CECRG, Marie-Ève Milot, qui s’était inspirée de témoignages, de discussions et d’improvisations faits par les jeunes de la troupe de théâtre il y a déjà sept ans. Dehors a fait la tournée des écoles secondaires afin de sensibiliser les adolescents aux problématiques des jeunes du quartier. La pièce s’est transformée peu à peu pour s’adapter aux différents publics.

Elle a suscité beaucoup de discussions et débats au sein de la troupe et aussi au sein du public où elle était présentée. Au fil des années, Dehors a pris la forme d’un film, un projet d’envergure pour immortaliser, d’une certaine manière, la pièce de théâtre. Faire de Dehors une vidéo permettait de prolonger la vie de la pièce et de faire circuler à une plus grande échelle la discussion et les débats qui en ressortent.

Ainsi, Ça Tourne a pris forme. Tourné il y a deux ans, les jeunes acteurs, vidéastes et techniciens ont dû faire preuve d’une grande persévérance pour transformer les textes de la pièce de théâtre en langage cinématographique. Marie-Pierre Labrie, formatrice et responsable de l’équipe des jeunes vidéastes, nous dit : « Les jeunes ont appris à se concentrer, à être précis pour créer de belles images et capter des sons de belles qualités. Ils ont été très patients. Tourner un film c’est long. Les jeunes ont fait preuve d’une grande patience et d’une persévérance pour arriver à un résultat significatif. »

Ça Tourne est un film touchant qui parle directement aux jeunes des problématiques bien connus de ceux-ci. Le travail technique au niveau du son et de la caméra est bien fait et le jeu d’acteur est juste. Heureusement, Ça Tourne est le résultat d’un travail qui ne tombera pas dans l’oubli, car la création de cet outil d’intervention circulera de diverses manières et permettra de raviver le débat et les discussions que permettait la pièce Dehors auprès des adolescents.

 

classé sous : Non classé