Les méandres de Saint-Michel

Caroline Laberge, Le Monde, Montréal, mai 2012

Le 28 avril dernier, le quartier Saint-Michel a eu la chance d’accueillir l’évènement annuel Lire Montréal. C’est un évènement annuel qui se produit dans différents quartiers sur l’île de Montréal depuis maintenant trois ans. Cette année Lire Montréal s’est arrêté pour une journée dans le quartier Saint-Michel.

Lire Montréal nous offrait une journée bien remplie pour toute la famille. Au programme on y retrouvait une bibliothèque en plein air à l’octogone du parc François-Perrault et une exposition de la bande dessinée Onésime-Aimé Redécouvre le quartier Saint-Michel avec la chance d’avoir l’auteure Geneviève Giroux sur place. Le théâtre Aux Écuries tenait une exposition du Collectif le Babel, Du Vert Au Gris, pour l’occasion. Une autre exposition d’art contemporain se tenait à l’Espace Projet. De plus, Lire Montréal permettait aux visiteurs d’approfondir ses connaissances du quartier en découvrant les installations de la TOHU du Cirque du Soleil, de l’École nationale de cirque, ou encore, en assistant à la visite guidée de deux urbanistes sur les carrières de Saint-Michel. Pour terminer la journée, le bistro Tribu-Terre nous offrait un Boxing Day poétique – spécial Saint-Michel. Une journée permettant à tout le monde découvrir le quartier.

La visite des carrières de Saint-Michel était particulièrement fascinante malgré une journée venteuse. Les deux urbanistes chargés de la visite, Geneviève Tremblay et Christophe-Hubert Joncas, nous ont raconté l’histoire du quartier à travers l’histoire des carrières Miron et Francon. « C’est après la Deuxième Guerre mondiale que les deux carrières ouvrent, le quartier prend rapidement de l’expansion autour des deux carrières. Toutefois, l’urbanisation du quartier se fait de manière désorganisée », nous disent-ils. Les deux carrières couvrent près de 40 % du territoire michelois et divisent celui-ci en plusieurs segments, ce qui complique la circulation à travers Saint-Michel. Or, les carrières ont longtemps fait la fierté du quartier et des travailleurs. La pierre que l’on a extraite de ces sols a servi à construire le Stade Olympique, l’hôpital Sainte-Justine et la Place Ville-Marie.

Les visiteurs étaient très enthousiastes et intéressés par toute cette histoire. D’ailleurs, l’un d’entre eux, résidant dans le quartier depuis près de 50 ans, complétait les guides avec de petites anecdotes de son enfance. « À l’époque, il y avait une compagnie de fenêtre qui s’était implantée dans le quartier. Elle venait changer tous les mois les fenêtres des maisons des alentours qui se brisaient et s’usaient facilement à cause des roches et de la poussière qui s’accumulait dans les rues et sur les maisons suite aux explosions de dynamites. » L’exploration des carrières fut très captivante, entre autres grâce aux résidents et aux curieux qui échangeaient avec nos deux urbanistes.

La visite des infrastructures annexées à la TOHU était fort enrichissante aussi. Les Michelois connaissent bien la TOHU et les activités qu’elle diffuse, mais ils connaissent peu les bâtiments qui l’entourent, ces lieux qui font de Saint-Michel le cœur international du cirque. La guide nous fait découvrir l’imposant siège social du Cirque Soleil qui abrite les artisans du cirque venus de partout dans le monde. C’est ici que l’on conçoit les costumes et les décors pour ces spectacles à grand déploiement, c’est aussi là que les artistes s’entraînent et où les plus jeunes poursuivent leur apprentissage scolaire. La visite nous a fait voir brièvement l’école nationale de cirque qui nous a permis de faire un topo du quartier des arts du cirque en continuelle ébullition.

classé sous : Non classé