Je choisis la forêt

Marjolaine Jolicoeur, L’Horizon, MRC des Basques, mai 2012

Déjà au Québec, en 1882, on célébrait la semaine de la Fête des arbres afin de promouvoir la conservation des forêts.  Depuis mai 2002, la Fête est devenue un mois complet de sensibilisation. Cette année, le Mois de l’arbre et des forêts  a comme thème « Je choisis la forêt».  Pour souligner l’évènement, diverses activités se dérouleront pour que l’on puisse prendre conscience de la richesse collective qu’est la  forêt.

Pour l’occasion, l’Association forestière bas-laurentienne orchestre la distribution de plus de 43 000 plants d’arbres dans les municipalités et écoles de tout le Bas-Saint-Laurent.  Catherine Beaudoin, coordonnatrice, précise le mandat de cet organisme à but non-lucratif : «  Notre mission consiste à éduquer les jeunes et à sensibiliser la population sur l’importance sociale, environnementale, économique et culturelle de la forêt. Chaque année, nous rencontrons plus de 5 000 jeunes dans les écoles de la région pour leur offrir des ateliers forestiers portant sur l’identification des arbres ou la connaissance des animaux vivant en forêt.  Au secondaire, nous parlons particulièrement des métiers forestiers afin d’assurer la relève.  Nous avons une liste d’attente de 45 écoles qui aimeraient participer à nos ateliers, mais par manque de moyens financiers nous ne pouvons malheureusement pas y aller.»

Selon les données fournies par cette Association, au Bas-Saint-Laurent la forêt est occupée en majorité par la sapinière à bouleau jaune et dans certaines parties par le bouleau blanc et l’érablière à tilleul.  Cette forêt occupe 85,1% (19 304 km2) de la superficie du territoire, suivie de l’agriculture avec 2 398 km2 (10,6 %) et des cours d’eau (lacs, rivières, ruisseaux) avec 525 km2 (2,3%). Le reste de la superficie (2 %) est occupé par des terrains non forestiers de divers types.    59 % des superficies forestières de la région se trouvent en terres publiques.

Les forêts québécoises représentent 20% des forêts canadiennes et 2% des forêts mondiales. Elles renferment plus de 2 880 espèces d’arbres, arbustes ou plantes herbacées. On évalue à plus de 10 000 le nombre de produits et de sous-produits du bois. Au Québec, on utilise en moyenne, par habitant quelque 210 kilogrammes de papier par année. Environ 120 000 emplois sont directement et indirectement liés à la forêt. La propolis, substance résineuse non toxique obtenue de certains arbres comme le peuplier et le bouleau entre dans la fabrication d’onguents, de dentifrices et de comprimés; on lui attribue des propriétés antifongiques, antibactériennes et cicatrisantes. La vanilline, que l’on tire de la lignine des arbres d’ici, coûte cinquante fois moins cher que la vanille extraite d’une orchidée tropicale et a remplacé cette dernière dans plus de 99,8% des confiseries, chocolats, pâtisseries et crèmes glacées.

classé sous : Non classé