Le Dr Stanley Vollant passera à Wôlinak et à Odanak dans le cadre de la marche Innu Meshkenu

Menahan Obomsawin, L’Annonceur, Pierreville, le 19 mai 2012

Le Dr Stanley Vollant sera de passage dans les communautés abénakises de Wôlinak le 8 septembre 2012 prochain et à Odanak, le 9 septembre. Par le parcours intitulé « Innu- Meshkenu», s'interprétant par les chemins foulés par ses ancêtres, Dr Vollant désire rencontrer les gens des communautés autochtones du Québec et des communautés avoisinantes afin d’inspirer les jeunes et pour recueillir une parcelle du savoir des aînés afin d’aider à la transmission de leurs connaissances.

Stanley Vollant compte parcourir un total de près de 4 000 kilomètres et ce, en cinq ans au rythme de 700 kilomètres par an. Il a débuté son pèlerinage en automne 2010. Les points d'arrêt de sa marche sont les écoles et les lieux de rassemblement. Trois objectifs caractérisent la marche « Innu-Meshkenu » du Dr Vollant : 1. Inspirer les jeunes des écoles primaires et secondaires des communautés en lançant entre autres le message de l'importance de l'éducation, la confiance en soi, l'identité culturelle et l'obtention de saines habitudes de vie. 2. Rencontrer les aînés des communautés. 3. Contribuer à une meilleure compréhension mutuelle des cultures autochtones et non-autochtones en proposant des opportunités de rencontres interculturelles.

Le Dr Vollant est soutenu par plusieurs partenaires dans sa démarche soit par : Santé Canada, le Secrétariat aux affaires autochtones du Québec, l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, l'Université du Québec à Chicoutimi, le Centre des Premières Nations Nikanite de l’UQAC, le Conseil en éducation des Premières Nations, la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador, l'Institut Tshakapesh, la Société de communication des Attikamekw et des Montagnais ainsi que Wapikoni mobile.

« Innu-Meshkenu » vise à encourager le déploiement d’une société québécoise caractérisée par le respect entre les communautés, le respect des traditions ainsi que le respect du territoire partagé. Vous êtes invités à venir marcher avec le Dr Stanley Vollant lors de son passage à Odanak et Wôlinak.
 

classé sous : Non classé