Pierre Hébert, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 9 mai 2012
L'important projet de construction d'un centre d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD), évalué approximativement à 22 millions $, en remplacement de l'actuel Domaine La Sapinière à East Angus, vient de franchir un pas de plus vers sa réalisation. La récente rencontre regroupant simultanément les intervenants du ministère concerné, l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Estrie et du CSSS du Haut-Saint-François, a permis de clarifier la situation et de s'entendre sur les étapes à franchir jusqu'à sa réalisation, d'exprimer Mario Morand, directeur général du CSSS du Haut-Saint-François.
En outre, ce dernier possède un appui de taille celui du ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc. «Nous avons rencontré le ministre. Il a visité le Domaine La Sapinière et il est d'accord qu'on utilise la voie rapide. Notre objectif est d'inscrire notre projet dans les priorités 2013», de préciser M. Morand.
La rencontre avec les divers intervenants, d'expliquer le directeur général du CSSS, a permis de clarifier les étapes. «On ne voulait pas vivre de nouveaux délais. On a défini le mandat du ministère, le mandat de nos professionnels et le rôle de la Société immobilière du Québec (SIQ). On s'est entendu sur les étapes à faire». La prochaine, selon M. Morand, sera l'étude de sol sur le site retenu à l'angle des rues Kennedy et Lafontaine, à proximité de la polyvalente à East Angus. «L'analyse de sol définira le type de construction; est-ce qu'il y aura un solage, une base de ciment ou le nombre d'étages», d'expliquer le directeur général du CSSS. Les démarches semblent vouloir aller rondement puisqu'une seconde rencontre regroupant l'ensemble des intervenants, à l'exception de ceux de l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Estrie, est prévue pour le 14 juin prochain. «D'ici là, il faut engager des ingénieurs mécanique, électrique et avec les professionnels monter le programme fonctionnel et technique (PFT)». Lors de la rencontre, les représentants du CSSS du Haut-Saint-François déposeront une première proposition d'aménagement. Les responsables en feront l'étude et M. Morand croit que le PFT sera complété pour septembre prochain. À ce moment viendra le tour de la Société immobilière du Québec à mettre son nez dans le dossier pour en déterminer le coût qui sera inscrit au plan quinquennal d'immobilisation (PQI).
Si tout va comme prévu, on parle d'un délai de trois ans pour une ouverture soit au printemps ou à l'automne 2015. Pour l'instant, on souhaite être en mesure de déposer les plans et devis au printemps 2013 afin de lancer les appels d'offres à l'automne de la même année. «La construction pourrait commencer au printemps 2014 et ça dure un an», d'ajouter M. Morand.
Rappelons que le CSSS du Haut-Saint-François travaillait depuis plusieurs années sur un projet d'agrandissement et de mise à niveau de l'actuel Domaine La Sapinière. Le projet évalué à quelque 27 millions $ prévoyait la démolition d'une partie du bâtiment, une reconstruction avec l'intégration du CLSC d'East Angus à l'intérieur d'espaces qui auraient été récupérés. Tout cela comprenait beaucoup de contraintes du fait qu'il s'agissait d'une bâtisse de plusieurs années. «Le nouveau projet, d'exprimer M. Morand, sera complètement neuf avec les normes de 2015 et coûtera moins cher à faire fonctionner». Sans présumer que tout se déroulera comme prévu, l'intervenant mentionne «on est bien positionné politiquement».