500 étudiants à l’église pour la conférence d’un astronaute

Jean-Pierre Lamonde, Au fil de La Boyer, Saint-Charles-de-Bellechasse, mai 2012

Les étudiants de l’école secondaire de Saint-Charles ont eu, mercredi le 25 avril, leur premier cours de l’après-midi à l’église, non pas pour un cours de religion, mais pour une conférence donnée par l’astronaute David Saint-Jacques de l’Agence spatiale canadienne. L’initiative était sous la responsabilité de Pierre Couture, enseignant en sciences, et de Josée Demers, agente de communication.

L’astronaute Saint-Jacques, originaire de la région de Québec, était en tournée dans les écoles de la Rive-Sud afin d’expliquer les exigences de son métier, et encourager ainsi les étudiants à s’intéresser aux sciences. Celui-ci, a terminé ses études à l’école des astronautes, Il a fait sa médecine à Laval, le génie physique à l’École polytechnique de Montréal et un doctorat en astrophysique en Angleterre. D’autre part, il a expliqué tout l’entrainement exigé par la NASA, allant de la survie en région hostile, l’apprentissage du métier de pilote d’avion, des rudiments de la géologie, des langues étrangères dont le russe, tout ça dans l’espoir d’aller un jour dans la station spatiale ou une mission dans l’espace.

Il raconte avoir déjà demandé à un astronaute revenant de mission ce qu’il retenait de son séjour. Celui-ci lui aurait répondu : l’expérience de travail en équipe. M. Saint-Jacques s’est aussi fait poser plusieurs questions par les étudiantes et les étudiants : quel est le poids du costume ou scaphandre? Sommes-nous seuls dans l’univers? À quoi occupe-t-on ses journées dans l’espace? Qu’est-ce qu’on mange? etc. L’astronaute a répondu à toutes ces questions et, à la fin, a reçu des applaudissements bien nourris.

Un panier de produits régionaux lui a été offert par la suite, et des jeunes sont venus se faire photographier avec lui. L’astronaute était ensuite attendu à la sacristie par une trentaine d’élèves de Pierre Couture faisant partie du Club Robotique. Les étudiants, ingénieux pour le moment et ingénieurs éventuellement, ont présenté leurs robots, des véhicules en blocs Légo, motorisés, capables de se déplacer, équipés de senseurs, etc. M. Saint-Jacques a félicité ces jeunes artisans et les a encouragés à poursuivre, surtout lorsqu’ils rencontrent des difficultés.

classé sous : Non classé