Samuel Larochelle, Le P’tit Journal de Malartic, le 25 avril 2012
Le 16 avril dernier, le gratin politique régional était réuni à Malartic afin de souligner le renouvellement de l’exposition permanente du musée minéralogique de Malartic, réalisé grâce à un investissement de 289 000 $, dont une partie provient du ministère de la culture, des communications et de la condition féminine, du ministère du Tourisme et de la minière Osisko.
En améliorant le concept de l’exposition permanente dans deux des quatre salles, le nouveau scénario muséal abordera plusieurs thématiques. À partir de cet été, les milliers de visiteurs auront droit à la présentation de tous les projets d’exploration minière en Abitibi-Témiscamingue, à l’identification des mines en production, en développement ainsi qu’aux projets de mise en valeur, à une meilleure représentation visuelle des collections de minéraux (collections internationales, collection du Québec, collection régionale, pierres de fée et plusieurs échantillons d‘or), à la création d’une station sismique fonctionnelle, ainsi qu’à une station informatique qui leur permettra de créer une carte postale virtuelle avec leur image.
Présent lors du dévoilement des détails du projet, M. Pierre Corbeil, député d’Abitibi-Est, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de Nord-du-Québec, exprimait sa joie de permettre au musée d’être mieux outillé afin de mettre en valeur le patrimoine géologique de la région. « Je suis fier d’appartenir à un gouvernement qui permet aux établissements comme celui-ci de constituer un réseau d’excellence de lieux de culture qui participent au développement socio-économique de leur communauté, qui diversifient l’offre touristique et qui enrichissent notre savoir », a déclaré le ministre Corbeil.
La nouvelle conception de l’exposition permanente a été réalisée par Cinémania, l’entreprise qui avait produit et installé la première mouture de l’exposition en 1996. Selon les responsables du Musée minéralogique de Malartic, les nouveaux aménagements offriront une meilleure information sur la connaissance de notre territoire, de notre histoire, de nos richesses et de nos ressources.
Après avoir atteint des sommets d’achalandage en 2011, le musée pourrait accroître sa popularité grâce à la nouvelle exposition. Afin de réussir pareil objectif, les responsables misent sur le retour de la clientèle régionale.