Micheline Lapointe-Monger, Vague Locale, Blanc-Sablon, avril 2012
«Regrouper les Aînés» était le thème du Forum pour les aînés de la MRC Golfe-du-St-Laurent qui se tenait les 14 et 15 février 2012 à Chevery. Des membres des comités d'aînés de chaque communauté étaient présents ainsi que des représentants régionaux de divers organismes voués au mieux-être des aînés.
Un défi colossal attendait les organisateurs de cet évènement, le premier de ce genre à être organisé sur le grand territoire de la- Basse-Côte-Nord. Cela a permis aux quelques cinquante participants présents de créer des liens, de partager leurs bons coups, et surtout de s'informer. Dans l'optique d'inclure les participants à la préparation du forum, à l'automne 2011, un sondage avait été expédié aux différents clubs d'aînés dans le but d'identifier les thèmes et l'information souhaités. D'après les résultats du sondage, les sujets retenus furent le transport, l'hébergement, les soins à domicile et le leadership. Plusieurs personnes ressources ont donc partagé de l'information sur ces différents sujets identifiés comme importants et intéressants par nos aînés.
Divers kiosques offraient de l'information aux aînés. Afin de rendre l'activité ludique, chaque participant devait récupérer au moins une information de chaque kiosque et cela lui permettait de gagner un prix tiré au hasard parmi les participants.
Avec les priorités identifiées lors de cette concertation, la Table Locale des Ainés de la Basse-Côte-Nord développera dans les prochains mois un plan d'action. Cela nous aidera à nous arrimer aux autres organismes régionaux afin de répondre aux besoins spécifiques de nos aînés que nos réalités géographiques, économiques et linguistiques nous imposent.
Ce forum a été rendu possible grâce à l'appui financier de Service Canada (Nouveaux Horizons) la Conférence Régionale des Élus (CRÉ), le Centre Local de Développement (CLDBCN), les Caisses Populaires Desjardins de notre région et Air Labrador.
Ce forum était pour nous une bravade à l'isolement et aux distances qui empêchent les aînés d’ici de se regrouper pour réclamer des services auxquels chaque contribuable du Québec a habituellement droit.