Iris Dussault-Chouinard, L’Écho d’en Haut, Saint-Pamphile, avril 2012
C’est le samedi 3 mars dernier à la Salle municipale de Saint-Pamphile que la population était invitée à découvrir la talentueuse Catherine Bourgault. Le lancement de « Blanc maculé d’une ombre », premier tome d’une trilogie, a suscité l’intérêt de tous. Nombreux étaient les gens qui souhaitaient rencontrer cette nouvelle auteure et faire l’acquisition de son oeuvre romanesque.
C’est au coeur de l’adolescence, à l’âge de 15 ans, que la passion de Catherine pour l’écriture a commencé à se manifester. Fille de Pierrette Bernier et de Yvon Bourgault, ancien propriétaire du Super Marché Bourgault de Saint-Pamphile, elle a d’abord posé sur papier son imagination sous forme de scénarios de film. C’est à ce moment que les idées qu’on retrouve dans « Blanc maculé d’une ombre » ont pris naissance dans sa tête. C’est une quinzaine d’années plus tard, après des études universitaires en Relations Industrielles et la naissance de ses deux enfants, que Catherine a eu l’idée de ressortir ses textes pour les romancer et en faire un roman tout à fait délectable. Vivant maintenant à L’Islet avec sa petite famille, Catherine est une écrivaine à part entière, la tête remplie d’idées pour ses prochaines oeuvres.
Son premier roman « Blanc maculé d’une ombre » raconte l’histoire de Jenny et Sacha, deux amoureux dont la vie est affectée par la bipolarité de Sacha. Ce thème est abordé habilement et subtilement, sans tomber dans les détails médicaux complexes. Le drame romantique se passe dans la ville de La Malbaie et fait vivre aux personnages une gamme d’émotions : amour, amitié, désespoir, déception etc… La sortie du deuxième tome est prévue pour l’automne 2012 et les idées ne manquent pas à cette auteure pour l’écriture du troisième. Catherine a créé un concept tout à fait unique et original autour de son roman. Le personnage principal de l’histoire, Sacha, oriente son avenir en musique. Une chanson a donc été spécialement conçue par le compositeur Mark Domitric pour le roman. Les paroles sont influencées par les sentiments que vivent les personnages de l’histoire. C’est le chanteur Yvan Pedneault qui prête sa magnifique voix au héros. Un vidéo-clip a également été produit, il est possible de le visualiser sur le site Internet de Catherine Bourgault : http://www.catherinebourgault.com
Le lancement du livre à Saint-Pamphile était organisé par la bibliothèque municipale en collaboration avec le Centre Culturel Godend’Art. Félicitations à cette nouvelle auteure, il ne fait pas de doute que son roman sera appré-cié par tous ses lecteurs et que la suite sera désirée de tous. Le livre de Catherine est disponible dans plusieurs librairies du Québec, dont la librairie La Pagaille de Saint-Pamphile. Pour plus d’informations, le site Internet de Catherine est à votre disposition.