Nuit blanche sur écran noir

Marie-Lise Rousseau, L’Itinéraire, Montréal, 1er avril 2012

Pour une deuxième année consécutive, L'Itinéraire représentait une étape du circuit de la Nuit blanche du festival Montréal en lumière. Paroles de rue, une projection de courts métrages réalisés par des jeunes au talent et à l'imagination hors du commun, a attiré une centaine de curieux au Café L'Itinéraire.

La projection a commencé à 21h, accompagnée de popcorn en quantité industrielle et de boissons gazeuses. Les spectateurs ont eu la chance de visionner le film Georges3, écrit et réalisé par Joash Whyte, Mélodie Langevin et Marc-André Fortier, en compagnie de leur réalisateur-formateur François Bonenfant. L'histoire se résume ainsi: dans un institut psychiatrique, la disparition du patient Georges Bégin inquiète la direction; pour résoudre l'affaire en toute discrétion, on fait appel à un détective privé bon marché qui récoltera trois versions des faits complètement loufoques et contradictoires des trois patients l'ayant vu pour la dernière fois. Georges3 est un film rempli d'humour, qui pousse à la réflexion sur la question de la santé mentale dans notre société.

En plus de divers courts métrages projets personnels des jeunes participants à ce programme d'insertion socioprofessionnelle en vidéo – les spectateurs présents ont pu apprendre à connaître différentes facettes du métier de camelot à travers le visionnement de certains blogues vidéo des camelots de L’Itinéraire.

La soirée a été ponctuée d'échanges et de discussions entre les participants et les spectateurs dans la salle, notamment au sujet de notre perception des personnes itinérantes. Le tout a été animé de main de maître par Julien Landry-Martineau, agent de développement à L'Itinéraire.
 

classé sous : Non classé