Ouverture officielle de l’usine de traitement de l’eau potable

Élaine Ouellet, Contact, Témiscaming, le 28 mars 2012

Le 23 mars marquait un grand jour pour la Ville de Témiscaming alors qu'elle procédait à l'ouverture officielle de sa nouvelle usine de traitement de l'eau potable située sur la Montée Letang.

La cérémonie a été présidée par le maire Philippe Barette qui a d'abord souhaité la bienvenue à tous, plus particulièrement aux invités spéciaux, soit le député Daniel Bernard, le préfet de comté Arnaud Warolin, l'ingénieur Stéphane Dupuis de la firme Génivar et le maire de la Municipalité de Kipawa, Norman Young. Les conseillers et des employés municipaux étaient présents, ainsi que quelques citoyens.

« C'est un grand jour qui marque l'histoire de Témiscaming », a commenté M. Barette. « Avec les nouvelles exigences gouvernementales, nous devions nous conformer aux nouvelles normes de qualité de l'eau et nous avons choisi ce site de choix qui est en amont du pont. L'usine possède trois barrières de protection contrairement à l'ancienne usine qui n'en possédait qu'une, ainsi que deux unités de filtration qui offre une eau plus douce », commentait le maire Barette. A la fine pointe de la technologie, la nouvelle usine possède une capacité de production de 2 ½ millions de litres comparativement à 80 000 litres produits par l'ancienne usine. Elle est munie d'une puissante génératrice qui assurera son fonctionnement en cas de panne électrique.

L'usine, dont les coûts de construction sont de 8 m $, est en opération depuis le 14 mars 2011. Grâce au Programme d'infrastructures du gouvernement provincial, la ville a bénéficié d'une aide financière de 5,4 m$. M. Barette a d'ailleurs profité de l'occasion pour remercier le député Bernard pour son implication dans ce dossier. « Je tiens également à remercier notre directeur général, Maurice Paquin, pour avoir géré ce dossier lourd qui lui a donné du fil à retordre ». Après les discours d'usage, les gens se sont rendus à l'intérieur pour une visite des lieux, guidée par l'opératrice permanente de l'usine, Lise Leblanc. Le maire Barette a invité les participants à signer le Livre d'or de la Ville.

 

classé sous : Non classé