La Coopérative de solidarité malarticoise de biens et services voit le jour

Samuel Larochelle, Le P’tit Journal de Malartic, le 28 mars 2012

Ayant pour but de regrouper le plus grand nombre d’organismes communautaires de Malartic sous un même toit, la Coopérative de solidarité malarticoise de biens et services est née le 22 mars dernier.

En plus d’espérer rassembler les différents OSBL de Malartic à la même enseigne afin de leur permettre de faire des économies et de développer de nouveaux services auprès de la population, la coopérative a des visées d’envergure à long terme. « Au début du projet, on m’a demandé d’évaluer trois scénarios : la construction, la rénovation ou la location d’un espace, explique monsieur Robert Cadieux, chargé de projet de l’étude de faisabilité de la coopérative. Étant donné la marge de manœuvre financière restreinte des organismes intéressés, on a choisi de louer le deuxième étage de l’ancienne bibliothèque, qui possède une superficie de 5 000 pieds carrés.

Nous allons utiliser la moitié de l’espace et sous-louer le reste à différentes compagnies et organisations pour générer des revenus. » En plus d’aider la coopérative à payer son loyer annuel, cette sous-location permettra de dégager un excédent qui sera mis de côté pour une éventuelle construction ou une rénovation.

Pour l’instant, la Coopérative de solidarité malarticoise de biens et services est composée du Comité de suivi Osisko, de la Ligne d’intervention téléphonique en prévention du suicide en Abitibi-Témiscamingue, du Transport adapté la Calèche d’or et du Transport Collectif Malartic. Les quatre organismes partageront entre autres les services de système téléphonique et de vérification comptable afin de diminuer leurs coûts d’opération. « Le but est de se regrouper pour développer davantage, explique M. Cadieux. On veut créer une porte d’entrée unique pour la population qui fait affaire avec les organismes. »

Quand la minière Osisko a commencé à prendre de l’expansion, la majeure partie des organismes communautaires de Malartic logeaient à l’école Renaud, qui devait être démolie. Au moment de leur transfert au deuxième étage du Théâtre Meglab, Mariette Brassard a officiellement demandé au CLD de la Vallée- de-l’Or de vérifier la faisabilité d’un regroupement des différents organismes, ne sachant pas pour combien de temps les locaux du théâtre allaient être disponibles. Jusqu’à maintenant, seuls quatre organismes ont choisi de se joindre à la coopérative, mais ses dirigeants espèrent que les choses vont changer dans le futur.

Mme Brassard a été nommée présidente de la coopérative et sera épaulée par Serge Paquin au poste de vice-président et par Marianne Chouinard, qui agira à titre de secrétaire-trésorière. Le bail de la coopérative débute le 1er mai 2012 et le déménagement des quatre organismes est en train de s’organiser.
 

classé sous : Non classé