François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 28 mars 2012
Deux autres immeubles résidentiels de trois étages sont en cours de construction à Odanak. Les nouveaux édifices abriteront au total quarante-huit chambres, destinées aux étudiants qui fréquenteront l'institution d'enseignement postsecondaire Kiuna, également située sur le territoire Abénaki d'Odanak.
« Il va y avoir un nombre important d'étudiants qui viendront suivre des cours pendant la session de l'automne prochain. Puisque les deux résidences actuelles sont déjà remplies, nous avons dû en prévoir deux autres pour les accueillir », nous a confirmé le Chef du Conseil de bandem d'Odanak, Rick O'Bomsawin, au cours d'une entrevue. « Toutes les nouvelles chambres seront prêtes pour le 1er juillet prochain. » En tout, quatre immeubles de trois étages occuperont donc les terrains près de la rue Awassos. De plus, entre les édifices, un bâtiment abritant une buanderie sera également aménagé, nous a assuré M. O'Bomsawin.
« C'est le Conseil de bande qui est le promoteur du projet. Les plans des immeubles sont conçus pour que les chambres puissent être converties et transformées en appartements 4½ ou 5½», a ajouté le Chef. La construction des deux nouveaux bâtiments est réalisée suivant un plan d'aménagement qui comprend vingt immeubles. «Nous construirons les immeubles selon les besoins », a commenté M. O'Bomsawin.
Rappelons qu'en août 2011, le Conseil en Éducation des Premières Nations avait donné le coup d'envoi à sa nouvelle Institution postsecondaire des Premières Nations – qui porte le nom de Kiuna – en accueillant une première cohorte de trente-deux étudiants.
Par ailleurs, le Chef du Conseil de bande a confirmé qu'un comité avait été chargé du dossier d'une résidence pour les aînés. Aussi, un autre comité évaluait des propositions d'entreprises en lien avec le développement économique.