François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 14 mars 2012
La Ville de Nicolet a mis en place un concours appelé « Nicolet zoné divin » dans le cadre d'une campagne de promotion pour le développement domiciliaire. Le directeur général de la ville, Pierre Genest, le maire Alain Drouin et le directeur général de la Caisse populaire de Nicolet, Stéphane Breton, en ont fait l'annonce depuis l'hôtel de ville, le 1er mars dernier.
Le concours en question comprend deux volets. « Les gens qui achèteront une maison unifamiliale ou un condominium déjà bâti ou qui se procureront un terrain accompagné d'un contrat de construction seront admissibles à ce concours. Ces achats devront avoir été faits avec un des promoteurs ou des entrepreneurs en construction participants», a expliqué Pierre Genest. « Un volet du concours est aussi réservé aux personnes qui signent un bail de location dans un appartement ou un condominium au sein d'un des territoires de développement visés par la promotion. » Différents prix dont la valeur totalise 31 500 $ seront offerts. Toute personne de dix-huit ans et plus demeurant au Québec peut y participer. Le concours débute le 15 mars 2012 et se termine le 14 mars 2013 à 16h. Les tirages auront lieu le vendredi 15 mars 2013 à 14 h à l'hôtel de ville de Nicolet. Les personnes intéressées peuvent se procurer les règlements du concours à l'hôtel de ville ainsi que sur le site internet nicoletzonedivin.ca.
L'objectif visé est d'ajouter une centaine d'unités de logements résidentiels à la ville, ce que M. Genest qualifie « d'un bon résultat ». «Par le passé, il y avait entre trente et cinquante unités de logements », a-t-il rappelé, en précisant qu'au cours de la dernière année, Nicolet avait toutefois connu une année exceptionnelle. «En 2011, deux cent vingt-deux unités de logements ont été construites pour une valeur des permis émis de trente-et-un millions de dollars», a mentionné M. Genest.
Pour financer la présente campagne de promotion, la Ville injectera quarante mille dollars, somme qui sera doublée avec l'apport de partenaires. En plus du concours « Nicolet zoné divin », la Ville a également entrepris une campagne médiatique et entend accentuer sa présence en occupant trois emplacements lors de la prochaine foire Expo-Habitat de Trois-Rivières.
Nicolet maintient aussi son programme de crédit de taxe foncière en vigueur depuis deux ans. Pour les bâtiments comprenant un logement, elle accorde un crédit équivalent à 100 % de la taxe foncière de base pour une période de trente-six mois sans excéder la somme de 7 000 $. Ce crédit peut être bonifié jusqu’à un maximum de 11 600 $ pour les bâtiments qui répondent aux critères Novoclimat et/ou Leed.