Nicole Bédard, Autour de l’île, l’île d’Orléans, février 2012
Le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Québec (CRDI) a un pied à terre à l'Île d'Orléans, à Saint-Pierre, depuis une dizaine d'années. Auparavant, il était situé à Saint-Laurent. Du lundi au vendredi, on y accueille des personnes qui souffrent d'une déficience intellectuelle, d'un trouble envahissant du développement ou d'autisme.
Divers services sont offerts à ces personnes, dont l'accompagnement et l'aide nécessaire au développement de leurs capacités. La mission du CRDI est de leur permettre une meilleure intégration dans leur milieu de vie, leur résidence, à l'école, au travail et dans la communauté. trouver un emploi stable, éventuellement de façon autonome.
Le CRDI de Québec, région de la Capitale-Nationale, couvre le territoire de Portneuf jusqu'aux limites de Charlevoix et il est régi par une loi du ministère de la Santé et des Services sociaux. On y compte une centaine de centres regroupant 2 300 usagers, dont des enfants, des adultes et des aînés.
Dès la petite enfance, à la demande des parents, on peut intervenir sur le comportement de l'enfant de façon intensive. L'éducatrice spécialisée se rend dans la famille et ailleurs dans son milieu de vie. À l'âge de 21 ans, le centre de jour accompagne la personne vers son intégration dans la société, nous dit Mme Catherine Chagnon, agente de communication à la Direction générale du CRD! de Québec. Tous les types d'activités proposées visent à maintenir les acquis et li développer une meilleure autonomie, à maximiser le potentiel de la personne dans le respect et selon ses besoins.
Mme Chagnon tient à souligner que le CRDI de Québec a pour mission non seulement d'offrir des services d'adaptation, de réadaptation et d'intégration sociale, mais également de soutenir et d'accompagner les proches et les partenaires associés à leur clientèle. Elle nous affirme que « chaque personne est une personne à part entière et qu'elle doit jouer un rôle actif et valorisant au sein de la communauté».
Nous sommes entrés au CRDI de l'île découvrant l'accueil chaleureux des responsables qui, grâce à leur qualité de présence, leur compétence et leur délicate attention envers ceux qu'ils servent, nous ont fait apprécier le bonheur qui y circule.