La route est longue

Sophie I. Gagnon, Graffici, Gaspésie, mars 2012

Les six complices du groupe gaspésien Ouimorucru voulaient imprégner leur quatrième disque de l'esprit festif de la scène. Mission accomplie! L’album est en fait un « spectacle à emporter».

La route est longue raconte les histoires de John Edmond, un personnage fictif présenté dans le disque précédent. « Il est l'excuse pour chanter des textes plus légers, qui s'éloignent un peu de l'approche plus personnelle et engagée des autres albums. Cette fois-ci, oh avait le goût d'aller dans la folie! », explique le chanteur et musicien paspéya Steven Delarosbil. «On ne gagnera peut-être pas un prix de littérature avec nos textes, mais on a fait plus de place à la musique et on espère que les gens vont apprécier le cadeau qu'on s'est fait », ajoute-t-il.

Si certaines sonorités de Quirnorucru s'apparentent à celles des groupes Les Cowboys Fringants ou Suroît, le groupe se promène davantage sur les sentiers du cajun et du traditionnel irlandais et québécois. «C'est dur de définir ce qu'on joue, c'est un mélange de musiques folks. On a presque tous appris à jouer de la musique sur le tas, ce qui nous a permis de trouver notre style à nous, jusque dans la façon de manier nos instruments ! », explique Steve Delarosbil, le frère jumeau de Steven.

Dispersés aux quatre coins de la province, les comparses maintiennent une fraternité artistique qui comble les oreilles de leur public, lui aussi éparpillé dans tout le Québec, les provinces maritimes et, depuis J'été dernier, la France. Quimorucru a surpris le public d'un festival de musique traditionnelle en Franche-Comté. «Ils ont aimé notre musique qui swingue», rapporte Steve. D'ailleurs, leur «son unique», tel que qualifié par le public français, a de fortes chances de se faire entendre à nouveau outre-mer l'été prochain.

Le disque est offert tant sur les tablettes des magasins qu'en ligne. Le groupe, qui travaille de façon indépendante, a décidé d'offrir gratuitement le téléchargement des onze pièces de La roule est longue via son site Web. «On sait bien que la vente d'albums sert principalement à graisser la patte des compagnies de disques », déplore Steve. Quirnorucru suggère une « contribution volontaire» pour télécharger ses chansons. «Ceux qui veulent nous réentendre n'hésiteront pas à fouiller dans leurs poches pour faire circuler notre musique! », croit Steve. Quimorucru sera en spectacle le 10 mars au Bar Le Caméléon de Chandler. On peut se rendre au wurw.quimorucru.com pour connaître les spectacles à venir et, bien sûr, pour se gâter les oreilles !

classé sous : Non classé