Le secteur bioalimentaire du Centre-du-Québec se réinvente

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 15 février 2012

La Corporation de développement agroalimentaire du Centre-du-Québec a complété son virage amorcé il y a deux ans avec la présentation de son image renouvelée et le dévoilement de sa nouvelle appellation, le 30 janvier 2012, lors d'une conférence de presse à Sainte-Perpétue.

L'organisme, qui existe depuis vingt-et-un ans, porte désormais le nom de Développement bioalimentaire Centre-du-Québec. Avec un nouveau logo et l'utilisation du terme bioalimentaire dans la raison sociale, ses responsables veulent projeter une image plus adaptée aux réalités actuelles du milieu.

« En adoptant une image renouvelée, nous voulons démontrer que nous sommes une organisation bien implantée dans le milieu et qui sait s'adapter aux besoins des entreprises », a mentionné Maurice Lefebvre, le nouveau directeur général de Développement bioalimentaire Centre-du-Québec.

« Le terme bioalimentaire fait référence au secteur de l'agroalimentation, des pêcheries, de l'aquaculture, de la transformation et de la restauration », a expliqué Jean-Sébastien Dubé, agent de communication. « Ce terme définit avec plus de précision la clientèle pour laquelle nous travaillons au quotidien », a-t-il ajouté en précisant qu'il ne fallait pas le confondre avec le mode de culture biologique. Selon lui, avec le nouveau plan de communication, qui sera appliqué jusqu'en 2015, on vise à atteindre trois objectifs , soit : accroître la présence de l'organisme dans le milieu agroalimentaire ; faire connaître son offre de service ; actualiser son image corporative. Dans la foulée, l'organisme a également développé un nouveau site Internet, à l'adresse http://bioalimentairecq.ca/.

Développement bioalimentaire Centre-du-Québec est un organisme à but non lucratif. Il vise à rejoindre et épauler les différents intervenants de la région centricoise. « Avec le virage amorcé en 2010, la gouvernance a été revue et remise entre les mains des producteurs, transformateurs, restaurateurs, détaillants, traiteurs », a précisé Carole Laverdière, présidente du conseil d'administration.

L'organisme compte quelque quatre-vingt membres, sur un potentiel d'environ sept cents intervenants dans la grande région du Centre-du-Québec. Parmi les projets qu'il a mis sur pied, mentionnons la campagne de promotion « Le Centre-du-Québec, Goûtez-y ! », lancée au printemps 2010  une initiative vise à augmenter la consommation des produits agroalimentaires régionaux.

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