La route 138 en voie de se faire engloutir

Anne-Michèle Caty-Vermette, La Vague locale, Blanc-Sablon, février 2012

À chaque vent fort, à chaque marée qui monte et à chaque tempête de neige, la route 138, dans le secteur de Blanc-Sablon à l'Anse-aux-Dunes, est menacée d'engloutissement par la mer. L'érosion causée par ces facteurs naturels gruge cette route importante aux abords de l'eau.

C'est le Ministère du Transport du Québec (MTQ) qui est en charge de ce dossier, soit d'établir un plan de solutions pour éviter ou réparer la route qui se désagrège et menace de s'effondrer. Dans la région, la grogne se fait sentir puisque l'idéal serait que des mesures soient immédiatement entreprises pour éviter une telle catastrophe. « Nous avions présenté à la municipalité un projet de route pour contourner la 138, il y a 6 ou 7 ans mais le MTQ tarde et attend que ça tombe pour réagir. Ils réparent ça au fur et à mesure que ça arrive mais c'est urgent à la prochaine tempête, il risque de ne plus y avoir de route » s'indigne Jerry Landry, inspecteur à la municipalité de Blanc-Sablon.

La disparition de cette route n'est pas sans conséquence. Elle bloquerait littéralement l'accès à l'aéroport de Blanc-Sablon. « Ça peut être dangereux parce que l'aéroport est le seul moyen de sortir et d'entrer à Blanc-Sablon. On s'y retrouverait ainsi confinés » affirme Armand Joncas, président de la chambre de commerce de l'est de la Basse-Côte-Nord. Selon lui, le Ministère du Transport du Québec ne reconnait pas le problème d'érosion puisqu'il ne prend pas de mesures significatives pour contrer le problème.

Le Ministère du Transport du Québec se défend de ne rien faire. Le MTQ a un plan d'urgence dans le cas où il y aurait une coupure de la route 138. Ils agiraient rapidement avec une équipe du centre des services qui interviendrait sur les lieux pour évaluer les dégâts et consolider la route. Le ministère anticipe lui aussi les grandes marées et la fonte de la neige puisqu'il travaille en ce moment sur un projet à l'étude pour décider des mesures temporaires pour éviter l'effondrement de la route. « Nous ne ferons pas d'enrochement parce que ce n'est pas conforme mais nous utiliserons une autre solution temporaire, efficace et sécuritaire qui consiste à renforcer les parois de la route avec des gros sacs de sable seront recouverts de sable. C'est une méthode douce qui remplace l'enrochement » explique Marly Lessard, porte-parole au ministère.

À long terme, il y a un projet de déplacer la route dans le secteur de l'Anse-aux-Dunes où la situation est des plus critiques. Le projet devrait débuter en 2013 ou en 2014 selon les prévisions budgétaires.

La route 138 dont le sort est entre les mains du MTQ ne peut qu'espérer pour l'instant que Dame Nature soit clémente envers ses quelques kilomètres à deux pas de tomber à l'eau.
 

classé sous : Non classé