Le déneigement à Saint-Lambert : Une efficacité non privatisée

Anne-Marie Courtemanche, District9, Saint-Lambert, 1er février 2012

Sur la page Facebook du groupe Citoyens de Saint-Lambert, on soulignait récemment l'efficacité de l'équipe de déneigement de notre ville. Voici pourquoi.

Contrairement à plusieurs municipalités, Saint-Lambert a choisi de ne pas privatiser le déneigement. C'est donc une équipe de cols bleus, chapeautée par Guy St-Jean, chef de service des travaux publics, qui veille à l'épandage et au déneigement de nos rues et trottoirs. Pour ce faire, l'équipe, composée de plus ou moins 39 personnes, incluant les mécaniciens et le contremaître, peut compter sur 5 tracteurs pour trottoirs, 9 charrues, 4 souffleuses, 3 chargeurs sur roues et quelques 4 x 4 avec pelles.

Les opérations, qui sont déclenchées dès qu'une trace de précipitations s'accumule au sol – pour l'épandage seulement – sont divisées en-trois quarts de travail sur semaine. Jour, soir et nuit. La fin de semaine, les opérations sont déclenchées selon les mêmes conditions, mais le travail est effectué en temps supplémentaire.

Comme l'explique Guy St-Jean, « la politique de déneigement de la Ville prévoit que de 0 à 5 cm, nous effectuons de l'épandage. À partir de 5 cm, les opérations de déneigement et d'épandage sont déclenchées et nous disposons d'un certain nombre d'heures, selon la quantité des précipitations, pour terminer le travail. »

Par exemple, si nous recevons de 5 à 10 centimètres, l'ensemble du territoire de la ville sera couvert – épandage et déneigement en 4 à 6 heures. Pour des précipitations de 35 cm et plus, il faudra compter de 10 à 15 heures. Selon une étude réalisée par l'Agence QMI pour le compte du Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire en 2008, Saint-Lambert serait aussi une des villes de l'agglomération dont les coûts de déneigement sont les moins élevés. Brossard (déneigement privatisé) dépensait à l'époque 16 566 $ par km de voie, suivie de Longueuil (déneigement privatisé en partie) à 14 090 $, Saint-Lambert à 8 228 $ et Boucherville à 5 271 $. Toutefois, les statistiques ne font pas état des données de Saint-Bruno-de-Montarville. Ces données représenteraient les dépenses de fonctionnement des villes, incluant l’amortissement des équipements.

Contestés par certaines municipalités, ces chiffres ne tiennent pas compte du niveau de service offert par chacune. Par exemple, à Saint-Lambert, tous les trottoirs du centre-ville et des corridors scolaires sont déneigés, mais seulement un trottoir sur deux dans les autres rues. Aussi, la neige est en partie soufflée sur les terrains résidentiels ce qui permet de ne transporter que 35 à 40 % de la neige. De plus, dans certaines villes, on choisit de ne plus déneiger à partir d'une certaine date – espérant plutôt que la neige fonde – et dans d'autres, on attend une certaine accumulation avant de déclencher les opérations.

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