Quand l’école jardine

Marie-Ève Gagnon, Bio bulle, La Pocatière, hiver 2012

Le projet Écol'O'Jardin, c'est une activité éducative intégrée en milieu scolaire qui place la mise en oeuvre d'un potager au cœur du projet. Proposé à toutes les écoles du Kamouraska, ce sont tous les élèves qui y participent en mettant la main à la terre. Afin de préparer les élèves aux premières démarches menant à la réalisation du jardin dans leur cour d'école, une série d'ateliers pédagogiques relatifs à la culture maraîchère est réalisée en classe. La première année, il y a sept principaux ateliers d'une durée d'une heure qui sont donnés dans chacune des classes.

L’objectif de ce projet est d'augmenter les connaissances des jeunes sur l'impact positif d'une saine alimentation sur leur santé et leur bien-être, tout en leur transmettant des savoirs concernant les cultures maraîchères et la réalisation d'un potager.

Nous croyons fortement que les expériences concrètes de jardinage, de transformation alimentaire et d'ateliers participatifs (goûter, manipuler, expérimenter) permettent de progresser vers l'objectif d'acquérir des connaissances sur les saines habitudes alimentaires et l'envie de manger sainement. De plus, apprendre à cultiver leurs propres légumes développe la curiosité des élèves quant à la provenance des aliments et augmente l'envie d'en manger. D'autres impacts positifs sont aussi observés tels que le respect de la nature, la connaissance et la valorisation du métier d'agriculteur, la sensibilisation à l'achat local et l'augmentation de la motivation scolaire chez les jeunes.

De plus, comme le projet se réalise en concertation avec la communauté, nous y voyons un impact considérable sur le sentiment d'appartenance à leur milieu de vie.

 

L'école dans son milieu, le milieu dans son école

 

Afin de soutenir l'école dans ce magnifique projet et d'en assurer la pérennité, des comités jardin ont été formés dans chaque école, composés dans la plupart des cas de parents, de membres de la communauté et de l'équipe-école. Ce précieux regroupement apporte des idées, des conseils et des références afin de donner à ce projet la couleur de la communauté. Ce sont également les membres du comité jardin qui font le contact avec des agriculteurs locaux afin de solliciter leur contribution à la réalisation du potager en bêchant la terre et en faisant des dons de fumier tari (séché), de paille, etc. ! En période estivale, ce sont les bénévoles du comité jardin, les parents, les enfants, des membres de la communauté, sans oublier les animateurs et les jeunes des terrains de jeux qui viennent entretenir le jardin.

Plusieurs acteurs se sont également impliqués dans le projet. On pense entre autres à Projektion 16-35 (Carrefour Jeunesse-emploi du Kamouraska), avec les ateliers des Ébénistes ducoeur qui ont construit des bacs à jardin et des bases de bois pour y installer des barils récupérateurs d'eau de pluie. Co-Éco, un organisme environnemental basé à La Pocatière et couvrant tout le Bas-Saint-Laurent, donne maintenant les ateliers de compostage dans les écoles participantes au projet et en assure le suivi. Entre-Nous (Les Paniers du Kamouraska) donne les ateliers sur l'achat local et fait connaître nos producteurs locaux. Pour sa part, le Centre de formation professionnelle de Rivière-du-Loup a permis aux étudiants en charpenterie-menuiserie de fabriquer nos composteurs en cèdre. La Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup a libéré une conseillère pédagogique pour élaborer un outil destiné aux enseignants afin de faire les liens entre les apprentissages du projet Écol'O'Jardin et le programme ministériel. Nous avons également pu profiter de main-d'oeuvre ouvrière pour l'installation de certains matériaux.

Moisson Kamouraska assure une contribution financière pour le projet et partage son expertise. L’entreprise horticole Les Feuillages du Québec nous a commandité une analyse de sol, nous donne des conseils et nous fait également profiter de son expertise. Tandem Jeunesse assure la présence d'un travailleur de rue afin de siéger sur un des comités jardin et ainsi veiller à l'intégration des adolescents afin de contrer le vandalisme. Les différentes municipalités s'impliquent dans le projet à leur façon, soit par des dons, des commandites ou en main-d’œuvre pour nous aider. Des organismes divers, tels que les comités de loisirs, comités de développement, Cercles de fermières, Clubs des 50 ans et plus et plusieurs autres participent soit par leur présence dans un comité jardin, par des références, des conseils ou pour de l'aide à la transformation alimentaire. Les communautés participent également chacune à leur façon, souvent par des dons en matériel et en temps.
 

La petite histoire

 

En 2008, dans un esprit de développement et de soutien des projets novateurs visant une saine alimentation, le regroupement de partenaires Kamouraska en forme s'est penché sur l'idée de permettre la création de jardins dans les écoles et en 2009, une ressource a été engagée afin de faciliter l'intégration de ce projet dans les écoles primaires du Kamouraska.

 

Les résultats

 

Selon un sondage effectué auprès des parents des élèves des quatre écoles participantes au projet, 98 % des parents rapportent que leur enfant parlait du projet à la maison et 93 % des enfants sont enthousiastes face aux ateliers et à la réalisation du potager.

Ces ateliers ont permis à 88 % des familles de réfléchir sur au moins un sujet traité par le projet (compostage : 48 %, provenance des aliments : 38 %, valeur nutritionnelle des aliments : 33 %). 12 % des familles n'ont fait aucune réflexion à propos des sujets traités. Les écoles participantes reçoivent une mention d'honneur en étant certifiées Écol'O'Jardin, ce qui prouve qu'elles ont réussi à mener le projet à terme et qui les encourage dans sa poursuite.
 

classé sous : Non classé