Pierre Hébert, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 18 janvier 2012
Fort de la bourse de 30 000 $ obtenue dans le cadre du concours provincial « Sauvez un bâtiment de chez vous », le groupe « Les associés du patrimoine d'East Angus » composé de Normand Graillon, Jean Dion, Rodger Heatherington et Maxime Robert pourront entamer les travaux pour remettre l'église Emmanuel United à niveau.
Rappelons que le groupe, avec l'aide de nombreux bénévoles, un petit coup de pouce de la municipalité d'East Angus ainsi que de la participation du grand public, a remporté le prix du concours organisé par le canal Historia avec la collaboration « Les fromages d'ici ». Le projet de rénovation de l'église Emmanuel United a obtenu 230 168 votes comparativement à 194 301 pour son plus proche rival incluant un projet de restauration d'un pont couvert dans la région de St-Félicien au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Des représentants du canal Historia et « Les fromages d'ici » viendront prochainement à East Angus pour remettre officiellement le chèque de 30 000 $ aux associés du patrimoine d'East Angus.
Sans vouloir paraître triomphaliste, Maxime Robert mentionne ne pas être surpris du résultat. « J'y ai toujours cru. Je sentais qu'on était la meilleure équipe. On a travaillé avec des guerriers et on se devait de gagner. On s'en est mis beaucoup sur les épaules. Depuis la première journée, on a pris ça au sérieux. Les gens ont embarqué. Nous avons obtenu l'appui des intervenants au sein des écoles, de la polyvalente. La municipalité d'East Angus nous a également donné un coup de main ». Selon M. Robert, les gens ont embarqué de plain-pied dans l'aventure et se sont approprié la victoire. « Les gens disaient : on est heureux d'avoir gagné ».
Le maire d'East Angus, Robert Roy, est évidemment heureux du succès obtenu et précise que la municipalité a donné un appui comme pour tout autre projet qui mobiliserait la population. « La ville s'est impliquée pour aider dans la publicité et nous avons prêté des bureaux pour les deux dernières journées ». Le maire ajoute que l'initiative amorcée a donné une visibilité incroyable à la municipalité d'East Angus. « Les responsables ont donné plusieurs entrevues à différents médias et ça a fait parler de nous. C'est une publicité provinciale, c'est un plus pour nous », de conclure le premier magistrat.
La liste de travaux à effectuer pour mettre l'église Emmanuel United à niveau est longue. La condition du concours forçant les gagnants à effectuer les travaux en lien avec le montant, au cours de la présente année, ne sera pas difficile à rencontrer et ceux-ci pourraient être encore plus importants. « On va faire des démarches pour obtenir des commandites et si tout va bien les priorités pourraient changer », d'exprimer M. Robert. Quoi qu'il en soit, des travaux majeurs comme l'isolation, la réfection de la toiture, les fondations et l'électricité figurent déjà sur la liste. La vocation finale du bâtiment n'est pas encore arrêtée, mais une chose semble déjà certaine : l'édifice devra desservir la communauté.