Découverte de l’art au féminin : Exposition Collectif de femmes

Marc-André Lévesque, L’Horizon, presse coopérative des Basques, MRC des Basques, décembre 2011

Une exposition toute particulière a lieu jusqu’à la fin janvier au Café pistolois Grains de Folie. Elle met en scène une quinzaine de femmes qui, pour la majorité d’entre elles, exposeront une de leurs œuvres pour la toute première fois. Le but de ce Collectif de femmes est de faire connaître de nouveaux talents féminins dans la MRC des Basques.

Parmi ces femmes, mentionnons les noms de Valérie Lavoie, Isabelle Blouin, Geneviève Rioux, Lise Bélanger, Jeanne-D’Arc Lagacé et Karine Rioux. L’idée de cette exposition a été lentement initiée et développée suite à des discussions qu’Isabelle Lévesque, propriétaire du Café, a eues  avec des amies. L’idée a cheminé jusqu’à prendre forme tout dernièrement. « Il faut avoir du culot pour oser exposer des productions au départ si personnelles », dit-elle.

Ce collectif rassemble diverses œuvres : des photographies, de l’acrylique, des peintures, des sculptures, une courtepointe. « Cette exposition est faite sans prétention, elle ne vise qu’à susciter l’intérêt pour le travail artistique des femmes de notre région. Mais ce travail  est si méticuleux, si rigoureusement fait que ça commande l’admiration », ajoute Mme Lévesque qui pour sa part y expose une sculpture.

Cette initiative a tellement bien cheminée qu’elle a eu pour effet  d’intéresser certaines des exposantes à monter une exposition en solo. Avec comme conséquence surprenante d’amener des hommes à préparer  une exposition au masculin.

Lorsque nous avons rencontré Mme Lévesque, elle était en compagnie du sculpteur Michael Bergstaller qui a réalisé, entre autres, la sculpture dans le parc à proximité de l’église de Trois Pistoles représentant un cheval. Ils tentaient ensemble de planifier une future exposition de ce sculpteur reconnu au Québec et dont l’atelier est maintenant situé à Sainte-Adèle, dans les Laurentides.
 

classé sous : Non classé