Patrick Plante, Autour de l’île, l’île d’Orléans, décembre 2011
Le dimanche Il décembre dernier, la municipalité de Saint-Jean a souligné l'arrivée des nouveaux résidants de la dernière année. La rencontre, organisée par le conseiller Pierre Béland, a réuni près de 80 citoyens, anciens et nouveaux, autour d'un goûter et d'un verre de vin.
En arrivant dans la grande salle municipale du 10 chemin des Côtes, chaque personne reçoit une cocarde de couleur. La couleur varie selon la « fonction ». Ainsi, d'un seul coup d'oeil, on peut savoir qui est membre du conseil municipal, qui est, par exemple, dans le Cercle des fermières ou qui est nouvel arrivant. Pour ces derniers, la couleur verte va de soi. Chaque personne reçoit également un document dans lequel sont consignés l'histoire de la municipalité, des statistiques, une présentation des membres du conseil, les services municipaux et publics, une liste des services de loisirs ainsi qu'un inventaire des commerces.
L'idée d'organiser une telle rencontre a germé il y a près de trois ans et s'est concrétisée cette année. Pour M. Béland, il ne s'agit pas seulement de faire connaître les services de la municipalité, mais aussi de créer l'amorce d'un sentiment d'appartenance qui peut mener à la participation et à l'organisation d'activités et de projets dans notre collectivité.
Le maire, M Jean-Claude Pouliot, a souhaité la bienvenue aux convives et a souligné le dynamisme de la municipalité et des améliorations de ce milieu de vie au cours des dernières années. Le maire a aussi présenté chacun des conseillers, dont Louise Lainé, dernièrement élue, ainsi que les employés municipaux et le chef des pompiers.
M. Béland a présenté l'éventail des activités offertes par la municipalité. Par la suite, des représentants d'organismes ont chacun dit quelques mots pour présenter leurs activités. Citons au passage la salle de quilles qui a près de 50 ans, le Club de l'amitié et des aînés avec des activités comme la pétanque, les cartes, le bingo, le stretching, etc., la bibliothèque et les clubs de lecture et d'écriture, les cours de danse, de yoga, la Maison des jeunes, etc. Après ces présentations, les gens étaient conviés à échanger et à visiter les locaux de la bibliothèque, du Cercle des fermières, ainsi que la nouvelle salle du conseil municipal.
En terminant, les nouveaux arrivants ont été invités à se présenter. Originaires de villes diverses, allant de Québec au Saguenay en passant par Trois-Rivières, l'Outaouais, Saint-Hyacinthe, Montréal et même… Saint-Laurent, plusieurs ont expliqué les raisons de leur déménagement. Le rêve a souvent été évoqué, tout comme le coup de foudre et le désir de se rapprocher de ses enfants. Pour d'autres qui ont grandi ici, c'est un retour aux sources. Si les raisons sont multiples, un constat demeure: Saint-Jean est un très beau coin de pays et la vie communautaire y est active.