Marc-André Lévesque, L’Horizon, presses coopératives des Basques, Saint-Jean-de-Dieu, décembre 2011
Le Café Grains de Folie était bondé pour le lancement du disque compact de Marc Bélanger intitulé Verseurs d’eau. Même s’il réside maintenant à St-Paul-de-la-Croix, l’auteur-compositeur trouvait important de faire ce lancement dans sa ville natale, là où son amour de la musique a pris racine. « La musique était une façon de me défouler et de survivre », a-t-il mentionné dans la présentation qu’il a faite. Il a interprété trois de ses chansons : Le sang-lié, Génération X et Face au vent, accompagné du guitariste Fred Béland de Rimouski. La pochette de son album a été bellement illustrée par Isabelle Lévesque et Geneviève Rioux.
Les personnes présentes ont apprécié cet homme engagé. Il lui aura fallu persévérer plusieurs années avant de se faire reconnaître. Il a pu, cependant, compter sur le soutien des gens du milieu régional, tel que Ghislain Vachon de Télé-Basques ou de Daniel St-Pierre, ou encore de Stéphane Martin de CIEL-FM. Maintenant, il a accès à un réseau de personnes influentes dans le domaine de la production. Hugo Perreault a produit son disque, tout en étant producteur d’autres artistes dont Richard Séguin. Il lancera bientôt son disque à Montréal et c’est nul autre que Michel Rivard qui en fera la présentation. Michel Lalonde et Alexandre Belliard sont de ceux qui croient aussi en lui.
Marc Bélanger a interprété trois chansons pour nous donner le goût de l’entendre et de le réentendre. « C’est-y normal qu’on soit locataires sur les terres de nos grands-pères ? », dit-il dans l’une d’entre elles. Et dans une autre, il reprend une phrase d’Étienne de la Boétie : « Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Pendant sa présentation, il n’a pas hésité à inviter tout le monde à télécharger ses chansons car, pour lui, « ce qui est important, c’est de me faire entendre »