François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 14 décembre 2011
L'inauguration d'un nouveau laboratoire d'observation, pour le Département de techniques d'éducation à l'enfance du Cégep de Drummondville a eu lieu le 1er décembre dernier. « La Ribambelle », le nom que portera désormais cet ensemble, a été sélectionné dans le cadre d'un concours maison.
Les responsables du Cégep voulaient que ce nouvel aménagement soit le plus possible à l'image d'un service de garde réel. Ils ont été conçus de manière à ce que la formation des étudiants soit collée à la réalité de ce secteur d'activités. Le laboratoire est muni d'une salle d'observation équipée d'une vitre-miroir et d'équipements multimédias. Les nouvelles installations comprennent également toutes les facilités d'un milieu de garde, à savoir cuisinette, matériel éducatif, mobilier ajustable, dépôt, etc.
« J'aimerais souligner l'apport de notre collègue enseignante Chantal Parenteau qui a réfléchi à la conception et à l'organisation physique des lieux. Sans elle, rien de tout cela n'aurait été possible », a mentionné Esther Trudel, enseignante et coordonnatrice du Département de techniques d'éducation à l'enfance.
L'aménagement des nouvelles installations en Techniques d'éducation à l'enfance était prévu dès l'obtention du programme, en mai 2010. Un investissement de plus de trois cent mille dollars du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport aura finalement permis la réalisation des travaux ont été réalisés au cours des derniers mois. Cinq enseignantes dispensent la formation à la centaine d'étudiants inscrits au programme de
Techniques d'éducation à l'enfance au Cégep de Drummondville. Le programme, d'une durée de trois ans, conduit à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales. Les finissants peuvent dans différents milieux que sont les centres de la petite enfance (CPE) en installation ou en milieu familial, les services de garde en milieu scolaire, les garderies à but lucratif, ou autres. Au Cégep de Drummondville, on estime que les conditions du marché demeurent favorables. En se basant sur les données statistiques d'Emploi-Québec, on considère que plus de cent soixante postes seront à combler dans ce secteur au cours des cinq prochaines années pour la seule région du Centre-du-Québec.« À l'échelle provinciale, le taux de chômage des finissants en Techniques d'éducation à l'enfance n'est que de 1,7 % », souligne-t-on.