Une première pour le réseau collégial a eu lieu à Sorel-Tracy

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 14 décembre 2011

Le premier Magasin du Monde a été inauguré officiellement, le 7 décembre dernier, au Cégep de Sorel-Tracy. Ce projet éducatif est voué à la promotion du commerce équitable, dans un cadre de coopération et de solidarité internationales.

« Il existe des Magasins du monde dans des écoles secondaires mais c'est le premier dans le réseau collégial. Ce qui nous rendrait plus fiers, c'est qu'il y ait d'autres cégeps qui emboîtent le pas », a déclaré Jacques Gauthier, conseiller à la vie étudiante au collège. Il a ajouté qu'il s'agissait d'une belle occasion pour les étudiants du secondaire, déjà engagés dans des projets similaires, de poursuivre leur implication dès leur première session au Cégep de Sorel-Tracy.

Le Service de la vie étudiante du Cégep de Sorel-Tracy et Oxfam-Québec ont d'ailleurs collaboré à la réalisation de cette initiative. Mais ce sont les étudiants qui assurent le fonctionnement de cette entreprise d'économie sociale, vouée à la sensibilisation et à la promotion du commerce équitable. Depuis un local qui a été mis à la disposition de ses promoteurs par le Collège, les clients peuvent y désormais y faire des achats. « Nous avons monté le projet sans croquis à la base. Nous espérons avoir mis en place quelque chose qui va continuer à grandir », a affirmé Marc- André Jean-Montenegro, président du conseil d'administration du Magasin du Monde.

« La moitié des profits générés servira à appuyer des causes humanitaires endossées par Oxfam-Québec alors qu'une autre partie sera versée au Fonds Partage Desjardins qui vient en aide aux étudiants du Cégep de Sorel-Tracy vivant des difficultés financières », a expliqué M. Gauthier.

 

classé sous : Non classé