Portrait des communautés culturelles de la MRC des Chenaux

Eric Morasse, Le Bulletin des Chenaux, Sainte-Geneviève-de-Batiscan, le 23 novembre 2011

La Corporation de développement communautaire (CDC) des Chenaux s'est engagée dans la réalisation d'un portrait des communautés culturelles de la MRC des Chenaux. Ce projet est issu d'une initiative de la Table locale en immigration de la MRC des Chenaux, dont la CDC des Chenaux est membre depuis 5 ans. Il est possible grâce à l'Entente spécifique sur l'immigration dans la région de la Mauricie 2009-2012 entre la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Mauricie et le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles.

L'objectif de ce projet est de connaître le nombre de personnes immigrantes de première souche (nées à l'extérieur du Canada) ainsi que les différentes communautés culturelles qui habitent dans l'une ou l'autre des dix municipalités de la MRC. Ainsi, nous aurons un portrait de ces gens qui ont choisi notre territoire.

Pour ce faire, l'organisme demande à ces personnes de compléter un court questionnaire qui est disponible en ligne au cdcdeschenaux.ca. Vous pouvez aussi demander le formulaire par courriel, à l'adresse cdsdc@stegenevieve.ca, par téléphone au 819 840-3087 poste 2 (demander Valérie Bureau) ou en personne aux bureaux de la CDC des Chenaux (44, chemin Rivière-à-Veillet, Sainte-Genevièvede-Batiscan). Une fois rempli, le formulaire pourra aussi être retourné par télécopieur au 418 362-2861.

La Corporation de développement communautaire (CDC) des Chenaux s'engage à traiter et à conserver les informations recueillies conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les formulaires seront conservés de façon sécuritaire dans ses bureaux.

La CDC lance un appel à toutes les personnes d'une nationalité autre que canadienne qui résident sur le territoire ainsi qu'à ceux qui connaissent des personnes immigrantes pour la réalisation de ce portrait qui devrait être complété au printemps 2012. Forts de cette connaissance, les organismes et les institutions du milieu seront mieux outillés afin de favoriser l'intégration des nouveaux arrivants.

 

classé sous : Non classé