Alexandra Nottoli, Le Monde, Montréal, novembre 2011
Initialement prévue jusqu’en juillet 2011, l'exposition 100 ans d'histoires — Raconte-moi Parc-Extension, se tenant à la mairie de l’arrondissement de Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension, s’est vue prolongée jusqu’en décembre, devant son grand succès, mettant ainsi fin à toutes les fêtes célébrées en l’honneur du centenaire du quartier de Parc-Extension.
Parc-Extension est l’un des quartiers les plus multiethniques de Montréal ; il est alors nécessaire de se rappeler toujours comment le quartier s’est développé, en termes culturel et ethnique. « Cette exposition poursuit l’objectif de retracer toute l’histoire des bâtisseurs de Parc-Extension, un quartier en mutation et en évolution permanente, se construisant à chaque décennie au gré de ses flux d’immigrations », explique la maire de l’arrondissement, Mme Anie Samson.
Pilotée par le Centre d’histoire de Montréal, l’exposition repose sur divers supports artistiques : photos actuelles et d’archives ainsi que témoignages audiovisuels racontent les parcours divergents de citoyens, d’organismes communautaires et de commerçants. Son succès est tel que plus d’une centaine de spectateurs s’y sont intéressés.
L’exposition, à l’image de Parc-Extension, devient ainsi un lieu de rencontre, où se côtoient bon nombre de communautés culturelles, devenant dès lors un lieu symbolique du multiculturalisme montréalais. « A quoi bon faire le tour du monde ? Venez vous promener dans Parc-Extension, et vous y retrouverez les influences des 75 communautés ethnoculturelles qui font de Parc-Extension cet endroit vibrant et riche », atteste Anie Samson.
Annexé à Montréal en 1910, le quartier de Parc-Extension a vu des milliers de familles défiler, fuyant tantôt les mauvaises conditions de vie du centre-ville, tantôt les difficultés de leurs pays d’origine. Ont succédé ainsi : canadiens français, immigrants d’origine britannique, d’Europe de l’Est, puis des Arméniens, Juifs, Italiens, Grecs, et enfin des communautés d’Asie du sud-est, des Antilles et du Moyen-Orient.
Le paysage de Parc-Extension s’est vu transformer et modeler au gré des habitudes et modes de vie variés de toutes ces communautés : commerces, associations, lieux de cultures et institutions font aujourd’hui le dynamisme de ce quartier, 70% des 32 000 personnes habitant à Parc-Extension étant nés hors Canada.
Pourtant, le premier chapitre de l’histoire de Parc-Extension ne fut pas facile à écrire. Les débuts du quartier sont marqués par des problèmes d’approvisionnement en eau, de transport en commun, d’enclavement. Grâce à la pression des associations citoyennes, le quartier s’est petit à petit articulé autour des rues Ogilvy, Saint-Roch et Jean-Talon, dont la renommée est reconnue par tous les Montréalais.
La beauté de Parc-Extension réside encore aujourd’hui en l’amas des cultures d’origine et de la culture d’accueil, qui peuvent se rencontrer tant dans des cafés que dans des clubs sociaux. Avec l’arrivée d’une nouvelle population tous les 10-20 ans, les couches d’histoires se succèdent et se superposent, au point qu’un profond travail de mémoire est nécessaire pour déterrer les nombreuses couches de souvenirs enfouies. Alors maintenant que ce difficile exercice archéologique fut réalisé, racontez-nous Parc-Extension…