« Horizon à l’envers » et univers qui se rencontrent

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 16 novembre 2011

Geneviève Toupin et Émilie Proulx présentent leurs univers croisés avec un spectacle dit « double plateau », présenté au Théâtre Belcourt, le 26 novembre prochain à 20h. Pour leur prestation, qui porte le titre « L'Horizon à l'Envers », elles seront accompagnées des musiciens et complices Benoit Morier et Olaf Gundel. Une occasion de découvrir deux artistes dont les voix et les accords résonnent. Et rayonnent. Une occasion aussi de renouer avec Émilie Proulx, une artiste originaire de la région. Elle s'était d'abord fait remarquer lors de la onzième édition des Francouvertes, en 2007. Émilie Proulx avait été l'une des finalistes de ce concours dédié à la relève musicale francophone.

La même année, l'artiste avait enregistré « Dans une ville, endormie», son premier opus, un maxi de cinq titres. Deux années plus tard, Émilie Proulx nous revenait avec « La lenteur alentour », un album qui aligne dix chansons. Puis cette année, elle nous proposait « Montagnes russes, mini-tsunamis », un maxi enregistré à La Visitation et à Montréal.

Émilie Proulx assure aussi du côté de la scène. Depuis 2006, cette artiste a donné plus d'une soixantaine de prestations, sur les scènes montréalaises et un peu partout en région. Les journalistes présents à la conférence de presse lors du lancement de la programmation du Théâtre Belcourt, il y a quelques mois, auront eu la chance d'entendre Émilie Proulx. L'artiste avait interprété deux des pièces de son maxi « Montagnes russes, minitsunamis». Quelques années auparavant, elle était montée sur la scène du Théâtre Belcourt, cette fois dans le cadre de la soirée GalArt 2008.

Pour le spectacle « L'Horizon à l'Envers », Émilie Proulx partage la scène avec Geneviève Toupin. Elle aussi auteure, compositrice et interprète, Mme Toupin est originaire du Manitoba. En 2009, elle nous avait donné un premier album éponyme, avec onze titres. « Je les ai vues en spectacle, toutes deux, ensemble, avec leurs musiciens, à l'occasion de la Bourse Rideau », raconte Mario Courchesne, directeur artistique du Théâtre Belcourt. « Émilie a un style, un genre assez mélancolique. Ce sont des chansons qui prêtent aux oreilles sensibles, des chansons plutôt lentes et calmes. L'autre, Geneviève Toupin, a un style plus énergique. Ça créé un contraste intéressant. Ils seront quatre musiciens sur scène, incluant les deux artistes.»

Émilie Proulx et Geneviève Toupin seront à Baie-du-Febvre le 26 novembre. Pour information, composez le 450 783-6467.

 

classé sous : Non classé