La Coop Saint-Pamphile fait peau neuve !

Françoise de Montigny-Pelletier, L’Écho d’en Haut, Saint-Pamphile, novembre 2011

Du 17 au 21 octobre, le Québec a pris les couleurs de la coopération. Saint-Pamphile n’y a pas fait défaut en soulignant les transformations effectuées à ce point de repère important dans notre coin de pays, le centre d’achat La Promenade, lors d’une journée porte ouverte le jeudi 20 octobre.

Une coopérative, c’est une entreprise d’économie sociale, c’est-à-dire une entreprise avec une mission sociale, intégrée dans sa communauté et possédée par ses membres. C’est un ensemble de services de proximité qui veut répondre avant tout aux besoins de la communauté qu’elle dessert. C’est encourager l’achat chez nous, créer des emplois locaux et recevoir en retour des services et un soutien aux initiatives communautaires. Tel est le rôle d’une coopérative, pivot de l’économie locale.

D’abord, un petit retour dans le temps : c’est en 1939 que 112 personnes fondent une coopérative qui allait leur permettre de faciliter la distribution de leur production agricole et leur approvisionnement en denrées et équipements nécessaires pour leurs familles et leurs fermes ; en 1943, la jeune coopérative fait l’acquisition d’un bâtiment qui deviendra une quincaillerie, cela grâce à l’investissement des membres par le biais de parts privilégiées ; en 1999, la Coop Saint-Pamphile fait l’acquisition de l’ancienne école primaire du village, voisine du couvent où avaient résidé les religieuses enseignantes et qui est devenu le Centre communautaire Noël-Anctil (plusieurs personnes confondent les deux bâtiments), encore une fois, grâce à l’implication financière de ses membres.

Depuis qu’elle est devenue propriétaire de l’ancienne école Bon Pasteur, la coopérative a utilisé l’édifice pour y loger son épicerie et ses bureaux administratifs, les autres locaux disponibles étant loués à des organismes et des entreprises. Il y plus de 25 ans, la coopérative faisait l’achat d’un magasin de produits électroniques qui prit la bannière de La Source.

L’édifice bâti en 1949 n’offrant pas de système de chauffage efficace, des réparations et adaptations étant devenues coûteuses et la location des lieux dans ces conditions n’étant pas rentable, des choix s’imposaient : une décision importante fut prise par le conseil d’administration, celle d’effectuer des rénovations majeures de façon, d’une part, à recevoir une nouvelle locataire, la pharmacie, qui allait se réserver la moitié de l’espace total du premier étage et, d’autre part, à rentabiliser l’utilisation des lieux.

C’est ainsi qu’une somme d’un demi-million de dollars fut investie dans le réaménagement des lieux, l’installation d’une thermopompe permettant un contrôle du chauffage pièce par pièce, et celle d’une génératrice de 280 kW assurant l’autonomie électrique en cas de panne et apportant confort et sécurité aux usagers et aux locataires. Cette dernière installation est, du reste, la seule du genre dans notre région.

Après un été de déménagement, de côtoiement d’équipements de rénovation, de détours, de jeux de cache-cache pour repérer où était qui et qui était où… temporairement, les travaux exécutés entre les mois d’avril et d’août ont pu livrer le résultat final lors de l‘inauguration du 5 octobre du centre d’achat La promenade dans ses nouveaux atours. Parfois, le progrès dérange, dit-on, mais cela en valait la peine ! Les personnes à motricité réduite, les parents avec jeunes enfants, les personnes âgées plus limitées dans leurs déplacements, peuvent profiter d’une nouvelle rampe d’accès et d’une ouverture électronique des portes avec bouton poussoir pour les personnes ayant les bras chargés ou de la difficulté à manœuvrer les portes.
 

classé sous : Non classé