Un coup de main pour offrir un bras à Olivier Pagé

Éric Morasse, Le Bulletin des Chenaux, Sainte-Geneviève-de-Batiscan, le 28 octobre 2011

Avez-vous déjà goûté au plaisir d'ouvrir une porte, au bonheur de vous servir un verre d'eau? Cela vous semble peut-être absurde comme question: mais ça ne l’est pas du tout pour Olivier Pagé, un jeune batiscanais de 22 ans, atteint de paralysie cérébrale.

Ce qui pour nous sont depuis longtemps des gestes du quotidien auxquels on ne pense même Eric Morasse pas est devenu un immense accomplissement pour le jeune homme au mois de juillet dernier. En effet, cet été, Olivier a pu faire l'essai du robot JACO, un bras robotisé conçu par la compagnie Kinova, une entreprise québécoise qui développe, fabrique et met en marché des produits de haute technologie pour les personnes vivant avec des limitations physiques diverses.

Olivier a appris l'existence de cet appareil au printemps dernier et a lui-même entrepris les démarches pour rencontrer les gens de Kinova et faire l'essai de JACO. Il a donc obtenu de l'entreprise une démonstration qui s'est fait en juillet, dans l'appartement où il vit, à la résidence Entre Deux pour les personnes vivant avec un handicap physique.

Le bras JACO est léger et s'adapte au fauteuil roulant. Il est bien articulé et se termine par une main à trois doigts qui assure une bonne préhension sur la plupart des objets. Pour Olivier, qui ne peut utiliser que ses pieds, il n'a pas été trop difficile de manipuler le bras puisqu'il a l'habitude d'utiliser une manette, entre autres pour contrôler son fauteuil. « C'était la première fois qu'Olivier ouvrait une armoire, prenait un verre et y versait de l'eau », nous dit sa mère, Michèle Pagé, qui a alors vécu un moment des plus émouvants.

Michèle avait été bien impressionnée par la facilité avec laquelle Olivier a appris à manipuler le bras JACO. «Même sans avoir expérimenté la préhension, il savait instinctivement comment faire», se souvient-elle. Il est d'ailleurs possible de voir Olivier à l'œuvre en allant sur le site youtube et en cherchant « un bras JACO pour Olivier ». Après en avoir fait l'essai, autant Olivier que sa mère ont tout de suite su qu'il fallait se procurer cette – machine formidable». Ce serait un atout précieux dans la quête d'autonomie du jeune homme.

Car c'est là son grand défi et son combat de tous les jours : acquérir toujours davantage d’autonomie. Ce qui n’est pas la chose aisée, puisque ses bras sont complétement inutiles. Il est capable de faire les choses impressionnantes avec ses seuls pieds, mais une chose aussi simple que s’alimenter seul ne lui pas encore accessible. Le bras JACO serait en mesure de le lui permettre ça et bien d'autres activités quotidienne qui lui faciliterait la vie, à lui et son entourage. Or, il en coûterait plus de 35 000$ pour pouvoir équiper le fauteuil d'Olivier du bras JACO. Une somme dont ne dispose pas Michèle Pagé, ce qui ne la fait pas changer d'avis sur la pertinence de son achat. Il faut dire aussi que le bras robotisé n'est pas remboursable par le gouvernement puisqu'il n'est pas jugé essentiel. Nul besoin de dire qu'Olivier et Michèle ne sont pas du même avis et celle-ci entend bien faire ce qu'il faut pour faire valoir son point de vue.

D'ici là, Michèle Pagé organisera différentes activités afin d'amasser les fonds nécessaires à l'achat du bras JACO pour Olivier. Déjà, leur entourage s’est mobilisé en offrant des dons en argent ou en mettant la main à la pâte pour recueillir de l'argent pour la cause. Durant trois jours, Michèle et sa mère se sont postés au Wal-Mart de Trois-Rivières, ce qui leur a permis d'amasser plus de 1000$.

La prochaine activité de levée de fonds aura lieu le 19 novembre prochain. Il s'agit d'une partie de quilles entre amis à laquelle tout le monde est invité. L'activité se déroulera de 13hà 16h30 à la Salle de quilles de Francheville, situé sur la tue Vachon, en face des Galeries du Cap. C'est une belle occasion et une bonne raison pour faire une sortie en famille.

Il coûtera 15$ par adulte et 10 $ par enfant, un montant qui inclut la partie de quilles, les souliers ainsi qu'un don pour la cause d'Olivier Pagé. Vous devez réserver avant le 11 novembre et vous procurer des billets en communiquant directement avec Michèle Pagé au 418 362-3107.

D'autres activités se tiendront ultérieurement, pour permettre à Olivier de réunir la somme nécessaire à la réalisation de son rêve. Souper spaghetti, vente d'objets promotionnels, ce ne sont pas les idées qui manquent à Michèle Pagé qui n'a pas l'intention de laisser passer cette occasion d'offrir à son fils une liberté grandissante. Olivier aussi est prêt à frapper à toutes les portes pour pouvoir un jour les ouvrir de sa main JACO.  « Ça fait longtemps qu'Olivier a appris la patience.»

classé sous : Non classé