Marie-Josée Veilleux, L’Alliance, Preissac, octobre 2011
C'est le 30 septembre dernier que l'auteure rouynorandienne Jocelyne Saucier recevait la nouvelle de son éditeur qu’elle avait remporté le 10e Prix de cinq continents de la francophonie.
Elle est la première québécoise à remporter ce prix. À noter que ce concours existe depuis 10 ans. Nominée à quelques reprises lors de divers concours littéraires dans la francophonie, c'est la première fois qu'elle a le plaisir de remporter un prix. « C'est mon premier prix à vie ! » de préciser l'auteure lors de notre discussion téléphonique. C'est son dernier roman, Il pleuvait des oiseaux, publié aux Éditions XYZ qui lui a valu ce mérite. Il était un des 10 romans finalistes et avait été sélectionné parmi 92 romans francophones.
En plus des honneurs de ce prix, Mme Saucier obtient une bourse de 14 000 $, ce qui lui permettra de poursuivre son œuvre, l’écriture d’un prochain roman, qui est déjà « au four », comme dit l’auteure. L’auteure a dit être très touchée par cet honneur. « Un prix international, ça veut dire être reconnue par des gens d’autres univers qui ont apprécié ton livre, avec des valeurs et des mœurs différentes de nôtres. Ça me touche beaucoup. »
C'est en décembre prochain que les grands honneurs seront remis à Jocelyne Saucier, lors d'une réunion de l'Organisation internationale de la francophonie, à Paris. Suite à cette remise, l'auteure aura la chance de réaliser une tournée de promotion internationale.
Toujours en promotion de son roman Il pleuvait des oiseaux, Mme Saucier confirme qu’il est présentement en traduction afin d’être publié en anglais et qu’il a une belle vie devant lui. Ce roman est le quatre de l’auteure et traite de la disparition, de la cassure qu’elle provoque.