Non, mais, est-ce Dieu possible, en 2011, et, ici ?

Maurice Rousseau, L’Écho de La Pinière, octobre 2011

Quand je vois des enfants, disons des ados, prendre une trentaine de bières un beau jeudi soir, et aussi un samedi soir, toujours le soir, de 22 heures à 2 heures du matin, quand je les entends crier, hurler à la lune comme des animaux, déranger les gens qui dorment dans le voisinage… Est-ce normal, ça, docteur ?

Quand je vois de jeunes adules se promener en auto sur un terrain de soccer en faisant des « starts » juste pour le « fun », pour briser le gazon, pour faire comme dans les films de héros du dimanche, pour amuser les pauvres spectateurs qui applaudissent en riant niaiseusement face aux dégâts causés au terrain… Est-ce normal, ça, docteur ?

Quand je vois de bien jeunes individus se moquer ouvertement d'une personne dont l'habillement est différent, dont la langue est différente, peu importe la raison, maladie, déficience, âge, pauvreté, origine… rire de la situation pourtant si humiliante et si triste, au lieu de compatir, de sympathiser ou tout simplement de respecter la personne, en silence… Est-ce normal, ça, docteur ?

Quand je vois des enfants, tout jeunes encore, des ados encore des enfants, briser les biens publics, des balançoires, des jeux pour plus jeunes, des glissades, s'acharner sur un jeu en plastique pour le démolir, le casser, le défoncer, pousser une installation de jeu pour la déséquilibrer et la faire basculer par terre, dans l'idée de détruire pour détruire… Est-ce normal, ça, docteur ?

Quand je vois toujours ces quelques jeunes, conscientisés sur la propreté à donner à l'environnement, instruits des malheurs de la pollution sous toutes ses formes, jeter leurs papiers de friandises et de gommes à tout vent, cracher sur les sièges de balançoire pour salir un prochain utilisateur, briser des bouteilles de bière et laisser les vitres et les tessons de bouteilles sur le terrain sachant que c'est un endroit public, défoncer une clôture d'un particulier pour éviter de faire un détour… Est-ce normal, ça, docteur ?

Quand je vois ces enfants, pourtant si mignons et gentils en temps normal, se moquer d'un des leurs parce qu'il réussit bien, parce qu'il parle bien, parce qu'il est bien habillé, parce que les filles l'aiment et les profs aussi, parce qu'il est timide et réservé… Est-ce normal, ça, docteur ?

Enfin, ces quelques exemples vus et entendus, sont des faits qui se passent ici, chez nous. La police, même contactée, ne se dérange pas pour ces niaiseries !!! Faut-il laisser faire, sourire et oublier ? Où sont les parents ou les responsables de ces jeunes ? Faut-il conclure que les vieux ne comprennent rien aux jeunes ? Est-ce ça la vie quand on dit qu'il faut que jeunesse se passe ? Quelqu'un m'a dit qu'il avait fait pire que ça dans sa jeunesse comme si les conneries des uns excusaient les conneries des autres.

Ah, pis, bonne nuit ! Quand on dort, on ne voit rien, on n'entend rien et on ne dit rien… on ronfle. N'est-ce pas, docteur ?

Y a pire que ça, en Haïti, en Iran, au Pakistan, en Afghanistan… N'est-ce pas, docteur ?

Qu'en pensez-vous, qu'en dites-vous et surtout qu'en faites-vous ? Au nom de tous ceux et celles qui souffrent de ces situations, qui m'en parlent ou qui se taisent de peur des représailles, je signe : Maurice Rousseau.
 

classé sous : Non classé