François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 5 octobre 2011
Ses amours l'ont amené à Nicolet, il y a deux ans. Ses coups de foudre musicaux l'ont fait traverser les océans. Au fond, Jean-Philippe Bergeron est cet amoureux doux, comme il se décrit lui-même et qui s'investit tout entier pour ce qui l'anime. Originaire de Charlevoix, cet interprète a un jour découvert l'univers d'un des piliers de la chanson française moderne, Pierre Bachelet. Une rencontre qui a débouché sur une véritable quête, pour Jean-Philippe Bergeron.
«À partir de ce moment, j'ai eu envie de m'approcher, de fusionner avec ce répertoire-là. Il y a la tendresse, l'amour, la pureté, les textes intelligents », dit-il à propos de l'oeuvre de Bachelet. « La belle chanson française, d'expression francophone, avec des mélodies, des refrains, c'est ce qui manque aujourd'hui. »
Et il est allé jusqu'à en faire tout un album, en 2010, qui porte le titre «Elle est d'ailleurs», la chanson phare de Bachelet. Jean-Philippe Bergeron y reprend douze titres dont plusieurs des textes ont été écrits par Jean-Pierre Lang, complice du chanteur Français. Tout au long de cette odyssée, M. Bergeron a été appuyé par sa famille, qui lui a apporté soutien moral et financier, pour mener son projet jusqu'à son aboutissement. Et il a choisi de bien s'entourer. Il a pu compter sur la complicité du réputé Guy St-Onge, qui a réalisé, arrangé, orchestré et dirigé le contenu de l'album. L'homme orchestre y joue d'ailleurs plusieurs instruments, en plus de faire appel à d'autres musiciens qui apportent une facture unique qui ajoute à l'ensemble des chansons qui ont été puisées à différentes époques de la carrière de Bachelet.
Après l'avoir enregistré, Jean- Philippe Bergeron a fait entendre l'album à Françoise «Fanfan» Bachelet, qui fut la compagne de vie du chanteur Français. « Jean-Philippe a choisi dans le répertoire de Pierre Bachelet des chansons dans lesquelles il pouvait rester lui, tout simplement et c'est une réussite », peut-on lire dans le livret qui accompagne le disque. M. Bergeron est aussi allé en France, en février dernier, notamment pour rencontrer, une autre fois, Françoise Bachelet. Pour M. Bergeron, ce disque, c'est sa fierté. « Je vais défendre cet album longtemps », conclut-il.
Celles et ceux qui voudront entendre Jean-Philippe Bergeron sur scène en auront l'occasion, alors qu'il présentera un spectacle dans le cadre du festival Noël en lumière du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, le samedi 17 décembre prochain en soirée. Entretemps, il vous invite à vous procurer son album chez tous les bons disquaires. Les internautes peuvent aussi visiter le site Web jeanphilippebergeron.com