Concours de la MRC de Caniapiscau : Une maison, un arbre !

Véronique Dumais, Le Trait d’Union du Nord, Fermont, le 19 septembre 2011

La MRC de Caniapiscau, avec le concours Une maison, un arbre ! a distribué 50 feuillus matures aux personnes inscrites au concours. La première édition du concours Une maison, un arbre ! s'est bien déroulée avec la participation de 50 citoyens. L'idée de départ a été lancée par la MRC de Caniapiscau via le Service d'urbanisme de la Ville de Fermont afin de garnir la municipalité de feuillus.

Madame Francine Marcoux de Pousse-Partout ! a rencontré les gagnants une première fois pour mesurer leur terrain afin de choisir quel arbre ils pouvaient planter. Il était obligatoire que les feuillus soient plantés dans la cour avant des gagnants. Les 50 citoyens pouvaient choisir parmi différentes espèces végétales déjà présentes à Fermont. Ils avaient le choix entre le bouleau blanc, bouleau semi-pleureur, aubépine, pommetier décoratif, peuplier, cerisier à grappes et sorbier des montagnes.

Les gagnants devaient débourser 25 $ pour recevoir leurs feuillus et l'entreprise spécialisée Pousse-Partout ! s'est occupé des travaux reliés à la plantation de même que le suivi après la plantation.

Lors de la deuxième rencontre, madame Marcoux a remis une fiche de soins à apporter à l'arbre choisi de même qu'une fiche spécifique concernant ce type d'arbre. « Ce n'est pas tout de vendre des arbres, il faut qu'il reste en vie », mentionne la propriétaire de Pousse-Partout ! Les citoyens ont pu conserver ces documents et ils ont apprécié l'initiative. « Vous savez madame Marcoux, c'est tellement bien expliqué qu'on ne peut pas manquer notre coup » s'est exclamée une citoyenne gagnante d'un feuillus.

Le concours a été apprécié des participants et on espère déjà une deuxième édition pour 2011 à la MRC de Caniapiscau. « Ce premier concours a su plaire aux gens, nous avons eu de beaux commentaires et nous aimerions bien que le concours revienne l’an prochain », lance Isabelle Gaudreault de la MRC de Caniapiscau. Le projet a vu le jour grâce à la participation du CLD et le programme du Pacte Rural.

classé sous : Non classé