Un château de rêve en Gaspésie

Marie-Pier Boucher, GRAFFICI, Gaspésie, septembre 2011

Dans une forêt de Pointe-à-Ia-Garde qu'on dirait enchantée, se cache une surprenante construction : le Château Bahia. Jean Roussy, le châtelain, a cru en son rêve et, depuis une vingtaine d'années, permet à des dizaines de visiteurs de partout sur la planète de le vivre avec lui.

Tout a commencé en 1976 à Montréal, lors d'une conversation sur les châteaux pendant un souper entre amis. « C'est ce soir-là que j'ai dit : je veux bâtir un château ! Tout le monde disait que j'étais fou, que ça ne se faisait pas. Mais moi, j'y croyais très fort, mon père y croyait et mon ami de Norvège aussi. Alors on l'a fait il ne faut pas écouter ce que les gens disent, sinon tu ne fais pas grand-chose dans la vie », affirme fermement le châtelain.

En 1977, M. Roussy achète une terre à Pointe-à-Ia-Garde avec une vue imprenable sur la Baie-des-Chaleurs. Puis, en 1983, il commence à bâtir son château de rêve, tout en bois. Sans plan, et sans idée du résultat final, M. Roussy y va selon son inspiration, étape par étape. « Un château, ça prend une tour, alors mon père et moi avons commencé par faire une tour. Puis, une salle et une autre tour. Dès que tu as une base, après, c’est la bâtisse qui te dit ce qu'il faut faire », raconte-t-il. Son ami charpentier norvégien, Odd-Sderre Kolstad, a traversé l'océan Atlantique six fois pour venir l'aider. Au total, seize étés ont été nécessaires à la construction du Château Bahia, baptisé en l'honneur d'une chanson de Véronique Sanson qui porte le même nom.

Pour la première fois en 1989, deux Québécois ont pu dormir au Château Bahia, alors que sa construction n'était pas encore terminée. « Ils ont apporté leur matelas », précise M. Roussy, qui décide ensuite de faire de son château, une auberge. Ainsi, chaque soir, le châtelain prépare un repas de roi à ses clients et mange en leur compagnie. « C'est ça, la richesse de l'auberge : les personnes que l'on rencontre et avec qui on échange au souper. C'est très enrichissant, on apprend beaucoup. C'est aussi comme ça que je me suis fait des amis de partout dans le monde », exprime le châtelain, les yeux brillants de souvenirs. Alors qu'une section du château est réservée à l'auberge, M. Roussy a aménagé ses quartiers privés dans l'autre section, qui comprend une chambre, une salle de bains, une bibliothèque et une cuisine.

Pendant douze ans, un bal au château a été organisé chaque année en septembre. Tous les Gaspésiens étaient invités à se costumer pour célébrer avec le châtelain. Deux albums photos de cette époque sont disponibles pour consultation dans la grande salle du château, où il est possible de séjourner du mois de mai au mois d'octobre. Pour donner suite au rêve, un ami du châtelain, Hervé Esch, construit depuis dix ans un deuxième château sur les terres de M. Roussy. Il devrait à son tour être en mesure d'accueillir une clientèle d'ici deux ans.

classé sous : Non classé