Ambitieux chantier pour la société historique Pierre-de-Sorel

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 21 septembre 2011

La Société historique Pierre-de- Saurel veut renouer avec l'histoire de la région de Sorel. Elle a entamé, il y a quelques mois, un ambitieux chantier: celui de rédiger un ouvrage sur l'histoire de Sorel-Tracy depuis ses origines jusqu'à 1965. Les recherches et la rédaction en ont été confiées à l'historien sorelois Mathieu Pontbriand. Il prévoit consacrer environ trois années, en tout, pour mener l'aventure à bon port. Le professeur émérite Yvan Lamonde de l'Université McGill, agira comme conseiller scientifique. Auteur connu, historien réputé et sorelois de naissance, il participera de plus à la rédaction des pages du livre qui porteront sur la période concernant principalement la crise des Patriotes.

La Société historique avait notamment invité le maire de Sorel-Tracy, Réjean Dauplaise, ainsi que des représentants des médias pour faire l'annonce de ce projet, depuis ses locaux, le 8 septembre dernier.

Le dernier livre du genre remonte à 1926. « Histoire de Sorel de ses origines à nos jours » avait vu le jour à l'époque sur la plume de l'abbé Azarie Couillard Després. « D'autres auteurs, dont MM. Olivar Gravel et Walter S. White, ont poursuivi l'oeuvre de ce dernier, mais le projet auquel s'attaque la Société enrichira, à la lumière de recherches récentes, la partie de notre histoire couverte par Couillard-Després et ajoutera surtout des chapitres forts intéressants sur l'évolution de notre communauté au cours des décennies subséquentes », explique-t-on à la Société historique.

Les travaux en vue du futur ouvrage sont financés par deux citoyens, messieurs André Lussier et Paul-A. Bélanger. C'est ce dernier qui a d'ailleurs eu l'idée de reprendre là où avait laissé l'abbé Couillard Després. « Je déplorais que l'histoire de Sorel était bloquée en 1926. À partir des années quarante, il y a eu du développement. Entre 1940 et 1960, il y a eu tellement d'événements à Sorel que j'ai pensé qu'il fallait l'écrire pour que les générations suivantes puissent s'y référer. Par un coup de coeur, j'ai décidé de faire l'offre qui a été acceptée. Je suis fier qu'elle soit en voie de réalisation», a déclaré M. Bélanger. Le président de la Société historique, Luc Poirier, s'est dit enchanté de ce projet.

« En effet, le fait que M. Bélanger ait contacté la Société pour lui faire part de l'idée de ce livre et offrir d'en financer une partie et le fait que la famille Lussier ait offert spontanément de financer pendant trois ans le salaire de M. Pontbriand témoignent à la fois de l'intérêt des Sorelois pour leur histoire et de la confiance qu'ils portent à la Société historique et à ses membres », a conclu le président de la Société.
 

classé sous : Non classé