Kathie McClintock, L’Image de Bury, septembre 2011
Vendredi le 8 septembre 2011, à côté du Centre Communautaire-Manège Militaire, s’est enfin tenu le dévoilement tant attendu des plaques de granit illustrant le passé militaire de Bury. Des officiels de différents niveaux du gouvernement local, nos vétérans de guerre, des membres de la Société d’histoire et du patrimoine de Bury et du public ont écouté les discours de Nicole Robert, préfet de la MRC et du maire Walter Dougherty, Julie Pomerleau du Centre Local de développement (CLD) et Mme Linda Harper-McMahon ont présidé durant la cérémonie.
Les six larges plaques, contenant du texte et des photographies, ont été gravées au laser dans le granit noir et fixée au mur est du Centre Communautaire, qui est un des points d’intérêt sur le parcours du Chemin des Cantons. La recherche pour les six plaques a été réalisée par M. Michel L’Italien et par Mme Anne Danserau, qui ont travaillé avec les vétérans et leurs familles de Bury pour retracer des photos et des informations sur notre histoire militaire. Josée Moisan, de la firme Pittoresco, a réalisé le graphisme des plaques et le granit a été gravé à Stanstead par la compagnie Picture This in Granite. D’ailleurs il est intéressant de noter que la présidente de cette compagnie, Mme Bonnie Goodsell 9 (née Matheson), est originaire de Gould, mais est allée à l’école à Bury.
Ce projet a été élaboré par la corporation du Chemin des Cantons et a coûté 27 000 $, financé conjointement par le Ministère du Tourisme du Québec et le CLD, avec une contribution de 1 000 $ de la municipalité de Bury.